Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La fratrie en expertise civile

Article de Vanessa SCAILTEUR, Elia BATCHY, Philippe KINOO

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 1, pp. 71-89.

Mots clés : Fratrie, Rôle, Maintien du lien, Relation familiale, Séparation, Divorce, Expertise psychologique, Intérêt de l'enfant, Groupe, Approche systémique

L'article propose une réflexion sur les stratégies d'adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu'une demande d'expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l'analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l'impact d'une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d'auteurs semblent le penser ? Comment comprendre les situations où l'on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l'expert peut-il alors prendre ? Nous introduirons également la notion d'«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d'«intérêt de l'enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l'expert à se positionner face à celle-ci.

Les patient(e)s anorexiques et leur fratrie

Article de Marie VANDORPE, Philippe KINOO

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 3, pp. 355-373.

Mots clés : Anorexie, Famille, Relation familiale, Fratrie, Psychopathologie, Thérapie familiale, Approche systémique

Le présent article tente de mettre en évidence les liens existant entre anorexie et fratrie, qu'il s'agisse de l'influence de la pathologie sur les frères et soeurs du patient, ou à l'inverse, du rôle que ceux-ci peuvent jouer dans l'évolution positive ou négative du processus anorexique. Dans la pratique, pour diverses raisons, la fratrie est souvent laissée à l'écart lors de la prise en charge des problèmes d'anorexie. Pourtant, en tenir compte dans le travail peut s'avérer précieux pour chacun.