Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Eviter la punition, promouvoir la sanction

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 183, novembre 2017, pp. 22-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Sanction, Accueil collectif de mineurs, Animation, Autorité, Relation adulte-enfant, Règle, Répression, Infraction, Relation éducative, Châtiment corporel

La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l'autorité des adultes qui doit s'imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s'agit d'une manifestation de l'arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s'impose à toute communauté humaine, il convient d'en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentative d'infraction ? Comment faire progresser l'enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d'aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d'emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d'animation des applications créatives s'adaptant à leur contexte.

Des ressources pour bien préparer l'été prochain

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 177, mars 2017, pp. 40-52.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Animation, Animateur, Vacances, Accueil de loisirs, Activité, Réunion d'équipe, Projet pédagogique, Jeu

La préparation de l'été est à la fois une obligation et une tradition pour tous les accueils collectifs de mineurs qui ouvrent en juillet et en août, la période emblématique du secteur de l'animation. Pourtant, ces regroupements d'animateurs qui ont lieu tout au long du printemps diffèrent dans la durée, une ou plusieurs journées, tout comme dans leur structure qui mêle savamment temps ludiques et temps théoriques.
Ces pages n'ont pas pour but de dire comment doit se faire une préparation d'été. Elles visent à conseiller ceux qui les organisent, à donner de nouvelles pistes d'activités et des idées de jeux... comme à inciter les structures à personnaliser leur préparation, à la construire à leur image.

Publier un journal avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Journal, Accueil collectif de mineurs, Jeune, Enfant, Adolescent, Identité, Citoyenneté, Opinion, Liberté d'expression, Pédagogie, Animation, Expression écrite

Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.

C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.

On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.

La laïcité : un outil au service des animateurs

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 22-34.

Mots clés : Laïcité, Animation, Religion, Discrimination, Stigmatisation, Racisme, Intégrisme, Islam, Christianisme, Judaïsme, Voile religieux, Accueil collectif de mineurs

La notion de laïcité est aujourd'hui galvaudée. Elle a été instrumentalisée, très récemment, par l'extrême droite qui en a fait son cheval de bataille dans sa croisade islamophobe. A l'origine, c'est un terme religieux, l'église catholique l'utilisant pour désigner ceux de ses fidèles qui ne sont pas prêtres. Comment s'y retrouver et, surtout, comment rendre opérationnel ce concept afin qu'il devienne un outil du quotidien dans nos centres ? Ce dossier a pour ambition non d'adopter la bonne parole, ni la seule interprétation en rajoutant de la confusion à la confusion, mais de partir de la complexité, pour arriver à une série de propositions simples qui permettent l'ouverture universelle sur la différence et la tolérance, plutôt que l'enfermement dans la stigmatisation et la discrimination.

L'esprit critique - un enjeu encore actuel ?

Article de Matthieu GARNIER

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 153, novembre 2014, pp. 20-31.

Mots clés : Analyse critique, Éducation populaire, Accueil collectif de mineurs, Émancipation, Animation, Pédagogie, Représentation sociale, Opinion, Conformisme