Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 176, février 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Identité culturelle, Mixité sociale, Racisme, Immigration, Individu, Groupe, Civilisation, Communauté, Altérité, Tolérance, Différence, Animation, Origine

A l'heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s'amplifie et où la défiance à l'égard de la mondialisation s'accroît, comment comprendre l'ambivalence dans laquelle baigne l'espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l'étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d'entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d'origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : "On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." Les racines renvoient à la terre où l'on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d'aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l'une et l'autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?

La laïcité : un outil au service des animateurs

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 22-34.

Mots clés : Laïcité, Animation, Religion, Discrimination, Stigmatisation, Racisme, Intégrisme, Islam, Christianisme, Judaïsme, Voile religieux, Accueil collectif de mineurs

La notion de laïcité est aujourd'hui galvaudée. Elle a été instrumentalisée, très récemment, par l'extrême droite qui en a fait son cheval de bataille dans sa croisade islamophobe. A l'origine, c'est un terme religieux, l'église catholique l'utilisant pour désigner ceux de ses fidèles qui ne sont pas prêtres. Comment s'y retrouver et, surtout, comment rendre opérationnel ce concept afin qu'il devienne un outil du quotidien dans nos centres ? Ce dossier a pour ambition non d'adopter la bonne parole, ni la seule interprétation en rajoutant de la confusion à la confusion, mais de partir de la complexité, pour arriver à une série de propositions simples qui permettent l'ouverture universelle sur la différence et la tolérance, plutôt que l'enfermement dans la stigmatisation et la discrimination.