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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?

Article de Sarah Mekki, André Tricot

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2023/2, n° 96, juillet-septembre 2023, pp. 249-266.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Élève, Difficulté scolaire, SEGPA, Stéréotype, Victime, Image de soi, Estime de soi, Influence sociale, Jeu, Conscience

Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d’élèves de Segpa. 429 élèves, de Segpa ou de classe ordinaire, devaient réaliser la même épreuve qui était présentée comme relevant d’une évaluation en mathématiques ou de leurs capacités intellectuelles, ou bien présentée comme un jeu de dominos. Les résultats montrent que les élèves de Segpa sont moins performants que les élèves ordinaires dans les conditions mathématiques et capacités intellectuelles, mais pas dans la condition jeu de dominos. Quelle que soit la condition, le désengagement est très faible, tandis que la charge cognitive subjective est plus élevée chez les élèves de Segpa. Ces résultats sont compatibles avec un effet de menace du stéréotype.

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Objets connectés, espoirs et limites

Article de Caroline Immesoete, Céline Benoit, Boris Chaumette, et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 57, 1er semestre 2023, pp. 7-297.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Technologie de l'information et de la communication, Enfant handicapé, Jeu, Formation professionnelle, Médecin, Polyhandicap, Émotion, Évaluation, Objet, Autisme, TSA, Robot, Aide technique, Psychologie du développement, Sens, Jeu vidéo, Image, Jeune enfant, Diagnostic, Innovation

Les objets connectés ont colonisé notre vie. Que ce soit dans la santé, la domotique, la gestion de notre porte-monnaie, et même dans nos relations sociales, ils concourent à faciliter notre quotidien.
Le secteur du handicap a très tôt été concerné par ces évolutions technologiques. La crise de la Covid-19 n’a finalement été qu’un accélérateur d’un processus déjà bien engagé.
Faciliter le développement de la communication, libérer autant que possible les entraves physiques, se projeter dans la réalité virtuelle, être assisté par des robots… tels sont certains enjeux des thérapeutiques de demain.
Avec les différentes aides à la communication, la robotique et la domotique, les objets connectés ont tout d’abord proposé des solutions de compensation du handicap. Des outils ludo-éducatifs ont permis d’envisager les apprentissages sous un nouveau jour. Des solutions d’aide au diagnostic et même de remédiation sont également désormais proposées.
On comprend bien que l’objet connecté devient un outil complémentaire de l’expertise clinique des praticiens.
Au travers de ce numéro, nous présenterons un panel de ces pratiques novatrices et nous nous interrogerons sur leur intérêt dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, sur leurs limites mais également sur les éventuels risques qu’elles peuvent présenter pour les usagers, particulièrement chez les plus jeunes.
Avec la participation de Karen ABOU ASSI, Valentin BAUER, Céline BENOIT, Laurent BONNOTTE Charles BOUIS, Thalia CAVADINI, Boris CHAUMETTE, Orane CHAUVIN, Remi CLAIRE, Cora CRAVERO, Thierry DANIGO, Sandrine DAUGY, Vincent DES PORTES, Emmanuel DEVOUCHE, Jérôme DINET, Olivier DURIS, Lauréline FALEMPIN, Cécile FRABOULET, Thomas GARGOT, Edouard GENTAZ, Patrice GILLET, Corentin J. GOSLING, Antonine GOUMI, Célia GUIMBERTEAU, Caroline IMMESOETE, Charlotte LABOSSIERE, Denise LAPORTE, Maëlle LEBOUC, Yann LEROUX, Aurore MEGNY, Sylvain MISSONNIER, Françoise MORANGE-MAJOUX, Françoise NEHAUS, Sylviane PEUDENIER, Charlotte PINABIAUX, Samuel POUPLIN, Jean-Claude RIOU, Sebastien SERLET, Heide SOLVEIG, Xanthie VLACHOPOULOU, Olivia ZELLER

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4 escape games pour les 3-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie

Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...

Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.

Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.

Le sport : une philosophie ?

Article de Isabelle Queval, Jean François Dortier, Dan Velea, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 272, juillet 2015, pp. 32-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Sport, Motivation, Jeu, EPS, Addiction, Image de soi

Des jeux pour soigner en psychiatrie

Article de Dominique FRIARD, Laurence BARRER, Patricia ATTIGUI, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 189, juin 2014, pp. 23-85.

Mots clés : Jeu, Psychiatrie, Médiation, Soin, Usage thérapeutique, DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, Schizophrénie, Jeu de société, Jeu de rôles, Jeu vidéo, Espace transitionnel, Relation soignant-soigné, Créativité, Imaginaire, Thérapie de groupe, Estime de soi, Sport, Sevrage, Tabagisme, Technologie de l'information et de la communication, Psychosociologie

Les préados

Article de Jean CHAMBRY, Catherine ZITTOUN, François de SINGLY, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 162, novembre 2011, pp. 21-75.

Mots clés : Pré-adolescent, Psychopathologie, Sociologie, Psychanalyse, Comportement social, Relation adulte-enfant, Puberté, Développement cognitif, Désir, Désir d'enfant, Corps, Difficulté scolaire, Jeu, Conduite à risque, Prise en charge, Équipe pluridisciplinaire, CMPP, Accueil familial thérapeutique, Relation soignant-soigné, PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Jouer pour se rencontrer et se connaître

Article de Isabelle WACKENIER

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 115, janvier 2011, pp. 38-51.

Mots clés : Jeu, Rôle, Rencontre, Savoir, Compétence, Enfant, Animateur

Jouer pour gagner... des compétences

Article de Alice VIELAJUS, Chantal BARTHELEMY RUIZ, François POLIDORI, Alice VIELAJUSet al.

Paru dans la revue Actualité de la formation permanente, n° 224-225, pp. 5-79.

Mots clés : Formation, Pédagogie, Apprentissage, Jeu, Théâtre, Communication, Innovation, Motivation, Management, Changement, Évolution, Entreprise, Salarié, Adulte en difficulté, Compétence, Médiation, Méthode pédagogique, Entretien

Animateurs : passeurs de livres

Article de Pierre LECARME

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 105, janvier 2010, pp. 40-51.

Mots clés : Activité, Animation, Lecture, Livre, Livre pour enfant, Jeu, Méthodologie