Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Perceptions et réactions d’intervenants québécois face à la dispensation de services sociaux aux jeunes et aux familles en temps de COVID-19

Article de Marie Claude Simard, Ève Pouliot, Danielle Maltais, et al.et al.

Paru dans la revue Écrire le social, n° 4, 2022, pp. 7-21.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Épidémie, Relation éducative, Émotion, Pratique professionnelle, Anxiété, Télétravail, Usure professionnelle, Bien-être, Adaptation, Québec (Province du)

Cette étude qualitative vise à documenter les perceptions et les réactions des intervenants du réseau des services sociaux à l’enfance, jeunesse, famille face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Entre la 3e et la 4e vague de la pandémie au Québec, 11 intervenants, incluant deux gestionnaires, ont pris part à des groupes de discussion. Les résultats révèlent qu’ils ont ressenti de la peur, de la colère, de l’anxiété, des sentiments d’impuissance et d’incompétence, des tensions et ont dû faire face à une polarisation des opinions, ainsi que de la surcharge et de l’épuisement. Pour s’adapter à cette situation, ils ont employé diverses stratégies, dont la méditation et le télétravail. Ces résultats permettent de dégager cinq constats qui pourront servir à l’amélioration des pratiques et du bien-être des intervenants dans le contexte de la pandémie et en période post-pandémie.

Accès à la version en ligne

La méthodologie de développement de projets en travail social comme moteur de la disciplinarisation du travail social

Article de Kevin Kempter, Romain Descloux, Elsa Montenegro Marques

Paru dans la revue Écrire le social, n° 4, 2022, pp. 79-89.

Mots clés : Travail social : Métiers, Innovation sociale, Ingénierie sociale, Méthodologie, Pratique professionnelle, Projet

La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé les institutions sociales et a exigé d’elles de renouveler leurs pratiques. En présentant une méthodologie de développement de projet en travail social, cet article propose un outil pour opérationnaliser des changements à effectuer, en co-construisant une solution avec les bénéficiaires et les professionnels de l’action sociale. Les différentes phases d’une recherche en co-construction seront abordées sous l’angle de l’innovation en travail social, l’ingénierie sociale et la méthodologie de développement de projets. Enfin, la fonction novatrice de l’ingénieur social et la reconnaissance des trois savoirs, scientifique - professionnel - d’expertise d’usage, seront présentés comme des promoteurs de la disciplinarisation du travail social.

Effets de la pandémie de COVID-19 sur le développement des collectivités : apport des intervenants collectifs

Article de Andréanne Courtemanche, Lucie Morin, André Anne Parent, et al.et al.

Paru dans la revue Écrire le social, n° 4, 2022, pp. 33-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Épidémie, Pratique professionnelle, Précarité, Inégalité, Action collective, Québec (Province du)

Le développement des collectivités est une approche utilisée par les intervenants collectifs afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie au sein des collectivités territoriales. Cet article a pour objectif de décrire les effets de la pandémie de la COVID-19 sur l’action collective à partir d’une revue narrative de la littérature internationale, avec un accent sur les publications québécoises. Celle-ci démontre que la pandémie a contribué à la recrudescence des inégalités sociales et des problèmes sociaux, a causé une modification dans l’offre de services des organismes communautaires et a perturbé les pratiques d’action et d’intervention collectives. Finalement, l’apport des intervenants collectifs est analysé par les fonctions et expertises qui leur sont propres, dans la réalisation d’actions collectives dans le contexte de pandémie.