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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L'art dans tous ses états

Article de Céline Fleuet, Chloé Coqueret, Elena Yung, Magalie Dreuilet al.

Paru dans la revue EJE Journal, n° 103, novembre-décembre 2023, pp. 40-63.

Mots clés : Culture-Loisirs, Petite enfance-Périnatalité, Art, Créativité, Expérimentation, Activité culturelle, Spectacle, Développement sensoriel, Suisse, Espagne

Dossier composé de 9 articles :
- Faire de l'art un morceau du quotidien
- L'art doit être au cœur de l'éducation
- La place des enfants dans le milieu de l'art
- Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
- La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu'un
- L'éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
- Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l'autonomie de l'enfant
- La musique comme support à la culture et vecteur d'inclusion
- La rencontre du métier d'EJE avec l'art et l'humour

Les pouvoirs de la musique : émotions, troubles cognitifs, géopolitique…

Article de Laurence Serfaty, Emmanuelle Picaud, Romain Pigeaud, Michel Habibet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 360, juillet 2023, pp. 29-48.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Rôle, Valeur, Animal, Psychisme, Évolution, Musicothérapie, Culture, Guerre

Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.
D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?

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L’apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l’école ?

Article de Kevin Sigayret, Nathalie Blanc, André Tricot

Paru dans la revue Enfance, vol. 74, n° 4, octobre-décembre 2022, pp. 479-500.

Mots clés : Culture-Loisirs, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Équipement informatique, Technologie

Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école.

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Un pouvoir domestique masculin : l’écoute de musique comme instrument de la domination genrée au sein du foyer

Article de Garance Clément, Fiona Del Puppo

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 245, décembre 2022, pp. 20-35.

Mots clés : Culture-Loisirs, Couple, Musique, Relation femme-homme, Pouvoir, Genre, Enquête, Suisse

À partir d’une enquête par entretien et observation menée auprès d’habitant·es du canton de Genève, en Suisse, cet article étudie le rôle de la musique dans la constitution d’un « pouvoir domestique masculin » et la manière dont ce pouvoir est modulé par la classe et la configuration conjugale. Une première partie révèle les modalités de la domestication de la musique selon le genre et la classe, et dégage trois logiques principales à travers lesquelles les hommes assoient la légitimité de leur pratique d’écoute et sa primauté sur celle de leur conjointe : la défense d’une « passion » pour la musique, la forte intensité de l’écoute (volume, fréquence, attention) et la mise en avant de compétences techniques. Une deuxième partie analyse ensuite la façon dont l’écoute musicale masculine contribue à l’exercice d’un contrôle sur l’organisation spatiale et sonore de la sphère domestique. L’article montre que l’appropriation masculine de l’espace domestique par la musique est plus marquée chez les classes supérieures et dans les couples hétérosexuels caractérisés par une forte distance sociale entre conjoints au profit des hommes.

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Le jour d'après au GHU-Paris

Article de Aurélien Troisoeufs, Sébastien Favriel

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 554-555, juillet-août 2022, pp. 175-191.

Mots clés : Culture-Loisirs, Santé mentale, Art, Rue, Identité collective, Participation, Épidémie, Paris

Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Projet éducatif, Activité, Consommation, Loisir, Animation, Valeur, Éducation populaire, Atelier, Projet pédagogique

Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique.

Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport

Article de Carine Guerandel, Aurélia Mardon, Marie Carmen Garcia, Cécile Ottogalli Mazzacavalloet al.

Paru dans la revue Agora, n° 90, 2022-1, pp. 57-150.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement de la personne et identité, Jeune, Genre, Sport, Féminité, Masculinité, Socialisation, Corps, Pouvoir, Autorité

L’ensemble des articles de ce dossier d’Agora débats/jeunesses propose de rendre compte des processus à l’œuvre dans la reproduction des rapports sociaux de genre et de classe au sein du monde sportif aussi bien que des possibilités et des conditions de transformation des structures de la masculinité hégémonique et de la féminité accentuée, localement reconfigurées par des jeunes dotés de dispositions spécifiques.
Ce dossier contient les articles suivants :
- La féminisation du sport fédéral : une affaire de petites et jeunes filles ?
- Développer le football, moraliser les joueuses. La socialisation de genre des joueuses au cœur de la politique sportive
- Au-delà de l’apparence : les coulisses du travail sportif des pratiquantes de twirling bâton à travers le prisme de l’âge
- Incarner l’autorité arbitrale dépend-il du genre ? Les féminités et les masculinités hybrides des jeunes juges-arbitres de handball
- Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire. Quand une équipière devient capitaine : portrait d’une élève subversive

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Résistances à l’esthétisation du monde : scènes et performances

Article de Jean Luc Moriceau, Carlos Magno Camargos Mendonça, Isabela Paes

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 55-74.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Management, Organisation, Milieu urbain, Esthétique, Contestation, Affectivité, Capitalisme, Ordre social, Art, Politique, Brésil

Lipovetski et Serroy, dans leur ouvrage paru en 2013, documentent un capitaliste artiste et une esthétisation du monde, où la compétitivité se joue sur le terrain du sensible, des affects et d’une créativité exacerbée. Le management des expériences esthétiques dans les organisations impose un partage du sensible, limitant les possibilités d’autres expériences, de prises de parole et de styles d’existence, il est en cela éminemment politique. Toutefois, n’y a-t-il pas aussi l’apparition de formes de résistance, formant des scènes de contestations et de subversion de ce management ? Selon une approche tournée vers les affects, nous étudions le cas de l’esthétisation imposée dans la ville de Belo Horizonte (Brésil) et des battles de MCs qui détournent un espace désaffecté pour le retapisser d’affects mobilisateurs et contestataires. Ces duels construisent une expérience esthétique contestant celle théâtralisée par la ville où la mise en scène de l’espace promeut au centre calme, luxe et volupté favorables à la consommation. Le contraste permet de saisir combien l’esthétisation impose un regard, l’écoute sélective de certaines voix, une occupation de l’espace, un repositionnement du public et du commun, un ordre où chacun demeure à sa place. Si l’esthétisation promeut une théâtralisation, il s’agit d’un théâtre de la représentation et non de la répétition, qui combat les scènes qui proposeraient un autre partage du sensible. Un théâtre auquel s’opposent des performances, où les corps de ceux qui ressentent n’avoir pas de voix jouent leur propre rôle et leur place. Dans une perspective bien différente de celle d’un échange d’arguments rationnels dans l’espace public, le cas nous fait découvrir une guérilla du sensible, où corps, affects, territoires et performances sont au cœur de ce qui se joue dans les villes et les organisations.

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