Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’indicible dans la problématique addictive et ses implications dans la psychothérapie

Article de Elodie Marchin, François Marty

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 27, n° 4, 2021, pp. 69-90.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Souffrance psychique, Psychothérapie, Langage, Non-dit

L’indicible correspond à un creux dans la trame des représentations psychiques. Il est ce qui ne peut se dire parce qu’il est irreprésentable. Il contribue à la constitution de la trouvaille de l’addiction. Parce que la personne ne peut saisir ce qui la fait souffrir, elle va tenter de trouver dans les produits psychoactifs une solution. Le processus même de l’addiction renforce ensuite cet effacement de la vie psychique. Considérant l’addiction comme un langage potentiel, la psychothérapie ouvre un espace où une pensée propre pourra se déployer. Cette approche utilise la dynamique transféro-contre-transférentielle pour rechercher les traces d’une vie psychique ensevelie et leur donner un droit de cité. Elle implique la parole du thérapeute pour ouvrir la voie à celle du patient. Le parcours de soin, qui ne manque pas d’embûches, vise une distanciation d’avec ce fonctionnement addictif prothétique afin, avant tout, de permettre au sujet de se « trouver-créer », si l’on peut dire, en tant que sujet.

Accès à la version en ligne

"C'est plus fort que moi", l'ado addict au risque

Article de Pascal Hachet

Paru dans la revue Santé mentale, n° 204, janvier 2016, pp. 10-13.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Toxicomanie-Addictions, Adolescent, Risque, Non-dit, Secret, Psychothérapie, Toxicomanie, Histoire familiale

La prise en charge d'un adolescent "accro" aux conduites à risque ne saurait se satisfaire de seuls recadrages éducatifs. Ces mises en danger sont souvent des tentatives pour fuir le traumatisme psychique d'un secret de famille.

Accès à la version en ligne