Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Pertes et reconstructions identitaires au sein des familles monoparentales et recomposées : la question des spécificités processuelles

Article de Quentin BULLENS, Salvatore d' AMORE

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 34, n° 3, pp. 355-369.

Mots clés : Thérapie familiale, Approche systémique, Recherche, Méthode, Famille recomposée, Famille monoparentale, Identité

A l'occasion de cette troisième journée « recherche et évaluation des interventions et des thérapies systémiques », il nous a semblé important de faire le point sur les différents outils autour desquels s'organisent nos travaux et leurs implications pour la clinique. Nous nous intéresserons donc ci-après à la méthodologie par théorisation ancrée ou grounded theory methodology (Glaser et Strauss, 1967) au Jeu du Pique-Nique (Frascarolo et Favez, 2005) et à différentes échelles telles que le FACES III (Olson et coll., 1985) et les échelles d'ambiguïté des frontières (Boss et Greenberg, 1984). Avant de parcourir ceux-ci, nous rappellerons brièvement les grandes lignes de notre recherche afin que le lecteur puisse comprendre dans quel contexte de travail notre choix s'est porté sur de tels outils, nous n'oublierons alors pas de faire le lien, quand ce sera possible, entre les outils présentés et leur utilité dans le domaine clinique.

url

Papa n'est pas mort ! Clinique des séparations et perspectives de spéciation des familles divorçantes

Article de Quentin BULLENS, Salvatore d' AMORE

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 2, pp. 123-136.

Mots clés : Séparation, Divorce, Approche systémique, Perte, Identité, Thérapie familiale, Enfant, Biographie

Lorsqu'elles consultent dans le cadre de difficultés liées à une séparation, les familles laissent d'abord à voir ce qu'elles ont perdu. Dès lors, se référant aux modèles existants, la clinique systémique s'est beaucoup appuyée sur le rapport au deuil dans de telles situations. Mais les familles séparées nous ont montré qu'elles ne sont pas réductibles ni aux pertes qui les concernent, ni aux modèles cliniques existants. La complexité à laquelle elles renvoient nous amène alors à penser de nouveaux modèles explicatifs et de nouvelles applications cliniques. C'est ce à quoi nous avons voulu contribuer dans le présent article en vue également de penser ces nouvelles familles au travers de nouvelles recherches.

url

Les nouvelles familles comme systèmes relationnels endeuilles : pour une clinique de la perte

Article de Salvatore d' AMORE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 1, pp. 13-25.

Mots clés : Deuil, Perte, Relation familiale, Famille, Évolution, Changement, Divorce, Thérapie familiale, Identité

Les nouvelles familles sont constamment confrontées au travail de deuil concernant leurs appartenances affectives, culturelles et religieuses. Souvent, dans le cadre de la consultation psychothérapeutique, ces familles se proposent comme systèmes relationnels « endeuillés » dont la perte semble constituer leur identité. A travers un cas clinique, on abordera le statut, les propriétés et l'impact de ces pertes pour la famille tout comme pour les thérapeutes. On proposera, enfin, l'idée que le symptôme n'est pas la conséquence directe de la forme familiale mais d'un processus de transition vers des nouvelles appartenances/identités. Processus qui peut bloquer et empêcher, parfois, une nouvelle réorganisation tant structurelle que mythique de la famille et de son avenir.