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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Evaluation de l’exposition aux écrans des parents d’enfants de moins de six mois évaluée en consultation de médecine générale. L’accès à la parentalité, une fenêtre de modification du comportement parental de leur exposition aux écrans

Article de Quentin Gautier, Délia Cozzolino

Paru dans la revue Devenir, vol. 35, n° 1, 2023, pp. 5-30.

Mots clés : Enfance-Famille, Technologie numérique, Parents, Parentalité, Addiction, Nourrisson

Bien conscient que nous observons les dernières générations de parents nés sans portables ou tablettes, nous avons souhaité évaluer le comportement de parents dont l’enfant a entre 0 et 6 mois dans leur quotidien par rapport à leur usage des écrans personnels et familiaux. Il s’agit d’une étude descriptive menée entre juin 2020 et janvier 2022 aux centres de santé des villes d’Achères (Yvelines) et Vauréal (Vald’Oise). Parallèlement dans ce questionnaire, étaient recherchés les comportements addictifs autres comme l’usage du tabac, de l’alcool, du cannabis et des jeux d’argent.

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Parentalité et addiction : une proposition thérapeutique inspirée des métaphores relationnelles

Article de Michel Cattin

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 42, n° 2, juin 2021, pp. 123-134.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Enfance-Famille, Parentalité, Addiction, Relation enfant-parents, Éducation, Métaphore, Dessin

Parentalité et addiction : une proposition thérapeutique inspirée des métaphores relationnelles – Chez les personnes addictes, le produit est souvent utilisé comme un moyen de soulagement de la souffrance. Chez les parents addicts, le bébé risque à son tour de devenir un moyen de soulagement. Dès lors se pose la question de comment aider le parent à repérer les différentes représentations qu’il a de son enfant et du produit ? Et l’aider à désenchevêtrer ces représentations afin de réduire le risque qu’il fasse tenir à son enfant le rôle d’objet de soulagement. Dans cet article, je vais aborder le travail thérapeutique qu’il est possible de faire pour aider les parents à voir et à s’ajuster aux besoins de leur enfant, à construire un lien avec celui-ci. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des métaphores relationnelles conceptualisées par Edith Tilmans-Ostyn. Ouvrir le champ des représentations permet aux parents d’avoir une vision plus large des implications de leurs consommations. Ceci permet aussi de mieux cerner leurs domaines de compétences et leurs limites. Et surtout d’imaginer de s’impliquer plus dans l’éducation de leur enfant et ceci de manière plus adéquate.

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Trop d'écrans pour les enfants ?

Article de Serge Tisseron, Magali Tronc, Claire Baudry

Paru dans la revue EJE Journal, n° 69, février-mars 2018, pp. 22-43.

Mots clés : Culture-Loisirs, Enfance-Famille, Équipement informatique, Internet, Addiction, Symbolique, Développement cognitif, Développement sensoriel, Matériel éducatif, Personne handicapée

Parents et addiction aux jeux vidéo… de leur enfant : un symptôme écran de la dépression à l’adolescence ?

Article de Steve Bellevergue

Paru dans la revue Dialogue, n° 217, septembre 2017, pp. 71-84.

Mots clés : Enfance-Famille, Addiction, Jeu vidéo, État dépressif, Adolescent, Idéal du moi, Parents, Phobie

Premier loisir audiovisuel français, le jeu vidéo fascine, inquiète et perturbe les repères éducatifs des familles. Motif de consultation fréquent dans la clinique contemporaine des professionnels, l’addiction au jeu vidéo interroge tout autant sur sa pertinence terminologique que sur les formes qu’elle revêt à l’adolescence. L’article propose d’exposer quelques repères de la littérature scientifique existante sur l’addiction au jeu vidéo et de la mettre en perspective avec les troubles concomitants comme la phobie scolaire et la dépression. La réflexion clinico-théorique s’appuie sur le cas d’un adolescent reçu au sein d’une MDA (maison de l’adolescent). Cette étude de cas repose sur l’articulation entre éléments d’entretiens et analyse de l’évaluation psychologique d’un jeune homme de 16 ans. Ceci permettra de discuter l’hypothèse selon laquelle l’espace du jeu vidéo représente un expédient narcissique élaboratif et soutient un aménagement défensif spécifique face à la dépression, en résonance à la désidéalisation parentale.

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Culture postmoderne et culte du narcissisme… : un cas de dépendance aux jeux vidéo dans la famille

Article de Yolande Govindama, Lise Haddouk

Paru dans la revue Dialogue, n° 217, septembre 2017, pp. 85-96.

Mots clés : Enfance-Famille, Addiction, Jeu vidéo, Famille, Adolescent, Culture

La dépendance aux jeux vidéo est un thème abordé en psychologie sous différents éclairages théoriques. La dimension anthropologique permet d’aborder cette problématique avec un regard complémentaire à la clinique de la dépendance à l’adolescence. Avec une approche qualitative, cet article traite de la manière dont, dans le contexte de la postmodernité et de la cyberculture, le vécu subjectif lié à l’abandon peut se muer en une quête de fusion avec l’objet et une tentative de séparation, parfois violente, via l’usage d’un support externe : le jeu vidéo en ligne. Les éléments cliniques recueillis valident l’hypothèse en lien avec les mécanismes sous-jacents amenant à cette dépendance. Ces résultats soulignent l’importance de l’articulation entre des données cliniques déjà connues et l’usage d’un support nouveau, lié à l’évolution des productions culturelles et des valeurs sociétales.

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Familles connectées

Article de Laurence Le Douarin, Serge Tisseron, Pascal Plantard, et al.

Paru dans la revue Réalités familiales, n° 114-115, 2012, pp. 1-85.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Technologie de l'information et de la communication, Droit, Internet, Enfant, Jeu vidéo, Éducation, Adolescent, Sommeil, Addiction, Apprentissage, Intégrisme, Sexualité, Violence