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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La société française : clivages et recompositions

Article de Achille Weinberg, Maud Navarre, Grégory Verdugo, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 297, novembre 2017, pp. 34-57.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société, Organisation, Classe sociale, Catégorie socioprofessionnelle, Travail, Emploi, Territoire, Politique, Religion, Inégalité, Femme, Homme, Génération, Genre

Les passions

Article de Jean François Dortier, Alain Badiou, Chloé Rébillard, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 280, avril 2016, pp. 24-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Passion, Concept, Philosophie, Amour, Guerre, Relation internationale, Profession, Motivation, Danger, Religion, Idole, Descartes (René), Hume (David)

Considérée un temps comme la force motrice de l'histoire, la passion disparaît de la scène des idées à l'aube du 20ème siècle... Pour réapparaître aujourd'hui chez les sociologues, historiens, psychologues, et même économistes, qui y voient un ressort fondamental des conduites humaines.

La liberté. Jusqu’où sommes-nous libres ?

Article de Jean Fabien Spitz, Florian Cova, Nicolas Journet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 275, novembre 2015, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Liberté, Égalité, Tolérance, Philosophie, Déterminisme, Consommation, Réseau d'information et de communication, Liberté d'expression, Droit européen, Religion, Justice, Voile religieux, Islam, Laïcité, Interdit, Gestation pour autrui, Éthique, Droits de l'homme

Les libertés de penser, de s'exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d'aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d'un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous.