Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Réunifier et réconcilier la ville : constat et propositions

Article de Gérard LE GALL

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 1, 148 p..

Mots clés : Milieu urbain, Quartier, Banlieue, Exclusion sociale, Politique de la ville, Loi, Rénovation urbaine, Vie quotidienne, Usager, Sécurité, Logement, DSL, Insertion professionnelle, Concertation, Lien social, Jeune

Les réponses apportées par les pouvoirs publics aux difficultés que connaissent les quartiers sensibles depuis trente ans n'ont pas été à la hauteur des attentes. Si le programme de rénovation urbaine suscite des espoirs de réunification physique de la ville, beaucoup reste à accomplir, en matière de cohésion sociale, pour la réconcilier avec elle-même. Saisi par le gouvernement, le Conseil économique et social juge que les efforts entrepris doivent être poursuivis, dans le cadre d'une politique de la ville clarifiée et rationalisée. A cette fin, il formule plus de quatre-vingts propositions.

Le logement de demain pour une meilleure qualité de vie

Article de Cécile FELZINES

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 26, 185 p..

Mots clés : Logement, Traitement statistique, Habitat, Urbanisation, Conditions de vie, Mode de vie, Évolution, Besoin, Innovation, Technologie, Qualité de la vie, Environnement, Écologie, Expérience, EUROPE, Développement durable, EUROPE

La pénurie de logements contraint certaines familles à vivre dans des logements exigus, parfois même insalubres, ou mal situés alors qu'elles souhaiteraient pour la plupart accéder à la propriété. L'ambitieux programme de rénovation urbaine engagé par le gouvernement offre une occasion unique de lier les besoins quantitatifs aux attentes qualitatives exprimées par les Français. La raréfaction des énergies fossiles, le réchauffement de la planète et le respect des engagements souscrits à Kyoto exigent d'inscrire le logement dans une politique de développement durable.