Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Quelles solidarités européennes faut-il renforcer face aux défis de la mondialisation ?

Article de Anne CUILLE

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 11, 80 p..

Mots clés : Mondialisation, Solidarité, Union européenne, Citoyenneté, Économie, Politique sociale, Développement durable, EUROPE SOCIALE

Le Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007, l'Union européenne doit désormais mobiliser toute son énergie pour recréer une envie collective d'Europe et redonner un contenu ambitieux à son projet. Pour une Europe plus proche des citoyens, l'avis place au cour de ses préconisations les décideurs politiques et les sociétés civiles. Il recommande donc de réinvestir dans des politiques européennes solidaires et mobilisatrices. Par ailleurs, il plaide pour un renforcement de la légitimité de l'Union européenne sur la scène internationale.

Comparaison internationale des politiques d'accueil des étudiants étrangers : quelles finalités ? quels moyens ?

Article de Guillaume VUILLETET

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 24, 185 p..

Mots clés : Accueil, Politique sociale, Analyse comparative, Mobilité géographique, Relation internationale, Migration, Mondialisation, Enseignement supérieur, Économie, Étudiant, Étranger, EUROPE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, ASIE, AFRIQUE, AMERIQUE LATINE

Avec la mondialisation, la mobilité internationale des étudiants devient désormais un nouvel enjeu de la compétition entre pays. La France se situe au 4ème rang pour cet accueil mais s'interroge néanmoins sur les moyens de se doter d'une politique plus ambitieuse. Au travers de l'exemple des dispositifs d'accueil mis en place par les principaux partenaires et concurrents de la France, cette étude s'attache à appréhender les éléments qui contribuent le plus efficacement à l'attractivité du système d'enseignement supérieur d'un pays.