Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Insérer les personnes sans abri par le travail. Un dispositif aux prises avec les catégories de " sans-domicile " et " sans-abri "

Article de Louise Lacoste

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2023, pp. 225-245.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Insertion professionnelle, Logement social, Recrutement, Association, Vulnérabilité, Accompagnement social, Classification

Le dispositif « Premières Heures » parisien vise le retour à l’emploi des personnes sans abri, par l’intermédiaire de la reprise progressive d’une activité économique. De ce fait, le dispositif s’est construit à partir d’une distinction opérée entre « sans-abri » et « sans-domicile ». Alors que la première catégorie – visée par le dispositif – correspond à celle des personnes dormant dans un lieu non prévu pour l’habitation, la seconde concerne les individus déjà stabilisés en matière d’hébergement (soit hébergés dans un centre d’urgence ou de réinsertion sociale) et pouvant a priori intégrer directement le marché du travail ordinaire. Pourtant, l’analyse des débats interassociatifs et des pratiques de recrutement pour le dispositif invite à interroger cette différenciation entre les personnes à la rue qui seraient plus vulnérables et celles en hébergement social qui seraient plus stabilisées dans leur parcours.

Accès à la version en ligne

Favoriser le pouvoir d'agir des SDF dans les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)

Article de Mélina Saidi

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 556-557, septembre-octobre 2022, pp. 135-148.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Accompagnement social, Empowerment, Besoin, Contrôle, Appartement thérapeutique, Pair aidant, Vulnérabilité, Addiction, Santé, Pratique professionnelle, Relation travailleur social-usager, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002

La fondation Abbé Pierre déclarait en 2020 que près de 0.45% de personnes résidant sur le sol français étaient des SDF, soit un pourcentage qui a doublé en l'espace de 8 ans. Face à ce constat alarmant du nombre croissant de SDF, se pose la question de l'inefficience du système de prise en charge qui semble peiner à remplir ses différents missions : prévenir et lutter contre le sans-abrisme.