Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Ma rencontre avec Maurice Capul et ce qui s’en est suivi

Article de Gilbert Diatkine

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 21-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Psychiatrie, Éducateur spécialisé, Approche historique, Prise en charge, Enfant en difficulté, Psychanalyse, Management, Formation, Observation, Séparation

L’itinéraire d’un jeune psychiatre : par sa rencontre en 1968 avec Suzanne et Maurice Capul, il découvre la prise en charge des enfants dans les centres d’observation et les principes qui orientaient cet accueil. Il en évoque la création dans un contexte intellectuel dynamique de critique des traditions d’enfermement et de punition, l’émergence du métier d’éducateur, des dynamiques institutionnelles et la place de la psychanalyse. Cinquante ans plus tard, la logique gestionnaire a altéré ces ambitions.

Accès à la version en ligne

Usages et mésusages de la parole des patients en psychiatrie

Article de Anaëlle Couillet, Sophie Lorinquer

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 38-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Psychiatrie, Récit de vie, Usager, Relation travailleur social-usager, Participation, Empowerment, Contrainte, Communication, Relation d'aide

Au sein de l’institution psychiatrique, la parole des patients est souvent perçue à travers le prisme du diagnostic. Quelle place a donc le récit de leur vie ? L’utilisation qui en est faite pose la question du respect de la vie privée et de son interprétation par les professionnels. La participation des patients au sein de l’hôpital est organisée institutionnellement dans le cadre d’un système bureaucratique, quand les personnes accompagnées revendiquent la nécessité d’une écoute humanisée.