Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La logique de l’intervention au risque de la demande des acteurs

Article de Jean Luc Prades

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 215-230.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Recherche-action, Psychanalyse, EHPAD, Organisation, Acteur social, Durkheim (Emile), Weber (Max)

Sont d’abord mis en perspective quelques éléments rappelant les paradigmes de la sociologie durkheimienne, de la psychosociologie lewinienne et de la sociopsychanalyse. Seront ensuite examinées brièvement les conceptions se référant à Max Weber (1951 ; 1992) sur la neutralité axiologique pour enfin montrer, dans la seconde partie de ce texte, comment la sociopsychanalyse envisage ces questions concrètement à partir de la description d’une séquence d’une intervention montrant des pratiques dissonantes entre intervenants et acteurs de terrain.

Accès à la version en ligne

Le lien-supervision : l’étayage d’une recherche-action

Article de Pierre Benghozi

Paru dans la revue Dialogue, n° 224, juin 2019, pp. 133-150.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Supervision, Recherche-action, Réseau, Radicalisation, Transfert, Contre-transfert, Psychanalyse, Cadre thérapeutique

La notion de supervision est polysémique. C’est plus dans le rapport à la demande qu’elle se différencie de l’analyse des pratiques. À la suite d’expériences plurielles, l’auteur témoigne de sa pratique de superviseur en l’illustrant à partir d’une supervision individuelle d’une pratique institutionnelle et d’une supervision groupale d’un réseau concernant les problématiques de radicalisation islamiste. Le lien-supervision permet de déconstruire les enjeux transféro-conretransférentiels qui peuvent participer à parasiter le professionnel dans sa pratique clinique. Une approche originale de la supervision est envisagée avec la notion de supervision-action-recherche. Elle ouvre un champ intersubjectif créatif. L’auteur définit la notion de métagarance dans la supervision comme la protection d’une contenance suffisamment sécure pour contenir le travail de supervision.

Accès à la version en ligne