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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les berceuses et enfantines : entre tradition et soin

Article de Marthe Barraco, Hélène Gane

Paru dans la revue Dialogue, n° 235, mars 2022, pp. 67-84.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Relation enfant-parents, Attachement, Comptine, Voix, Rythme, Psychiatrie infantile, Interaction, Tradition, Groupe thérapeutique, Chant, Musique, Transmission

À partir de l’analyse de quelques récits chantés des berceuses traditionnelles et de vignettes tirées de leur clinique en pédopsychiatrie, les auteures décrivent les effets de la pratique des berceuses et des enfantines. Elles montrent comment ce jeu corporel et vocal donné au bébé, quand il est ranimé entre parents et enfants désaccordés, apporte des bénéfices. Il participe ainsi à vivifier les interactions, à construire un attachement de meilleure qualité, il ouvre le bébé à la culture ambiante, il suscite des intégrations somato-psychiques et conforte le démarrage de la construction identitaire chez le tout petit enfant.

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Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans

Article de Johanne Belmon, Magali Noyer Martin, Sandra Jhean Larose

Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 363-390.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Apprentissage précoce, Lecture, Acquisition du langage, Musique, Jeune enfant, Acquisition des connaissances, Son

En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items.

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La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole

Article de Karine Martel, Chantal Caracci, Marie Thérèse Le Normand

Paru dans la revue Enfance, vol. 72, n° 4, octobre-décembre 2020, pp. 451-473.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Fœtus, Nourrisson, Acquisition du langage, Musique, Parole, Rythme, Psychologie du développement

La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de « hauteur » sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage.

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Promenons nous dans le jeu...

Article de Gilles Brougère, Françoise Hurstel, Marie Nicol Rubio, et al.

Paru dans la revue Le Furet, n° 98, septembre 2020, pp. 15-55.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Expérimentation, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Jouet, Eau, Musique, Art, Droits de l'enfant, Winnicott (Donald Woods)

Origine et développement de la musicalité

Article de Colwyn Trevarthen, Carla Aimé, Mathilde Le Covec, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2020, 148 p..

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Musique, Voix, Développement cognitif, Psychologie du développement, Chant, Émotion, Biologie, Rythme, Imitation, Relation enfant-parents, Son, Apprentissage précoce, Petite enfance

La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement.
Que la musicalité soit première, avant la musique dont elle est l’origine, et que les très jeunes bébés y soient sensibles et puissent l’analyser et la vivre dans l’émotion qu’elle crée, sont les grands enseignements de ce numéro tout particulièrement dédié aux développementalistes – chercheurs, enseignants et éducateurs de la petite enfance.

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Enjeux de l’éveil sonore et musical auprès du jeune enfant

Article de Mathias Sanchez

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 316, avril 2018, pp. 30-34.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éveil, Expérimentation, Jeu, Musique, Plaisir, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Créativité, Psychologie du développement, Pédagogie, Stimulation

L’éveil sonore et musical est un outil de médiation éducative qui implique plusieurs enjeux. Quels en sont les bénéfices sur le développement du jeune enfant ? Dans notre société en demande de stimulations précoces, des éléments de réflexion et de compréhension sont livrés pour aider les professionnels de la petite enfance à mettre en place une activité musicale de qualité sans être forcément musicien.

L'être en musique

Article de Magalie Tronc, Caroline Médina, Alexandre Fauvellière

Paru dans la revue EJE Journal, n° 55, octobre-novembre 2015, pp. 18-37.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Musique, Sommeil, Interaction, Comptine, Musicothérapie, Éveil, Atelier, Marionnette, Voix, Espace transitionnel