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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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De la médiation musicothérapique dans la prise en charge des troubles du spectre autistique chez l'enfant : évaluation, processus et modélisation

Article de Thomas Rabeyron, Océane Saumon, Noémie Dozsa, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019, pp. 147-171.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Musique, Musicothérapie, Autisme, Enfant

Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d’une étude menée dans cette perspective sur l’évaluation de cette médiation et des processus qui la caractérisent.

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Inclusion et hétérotopie : monographie d'un atelier djembé pratiqué dans la mixité

Article de Marianne Vigneulle

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 121-132.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Atelier, Musique, Groupe, Mixité, Inclusion

À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites « handicapées » et personnes dites « valides », l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier.

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Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France)

Article de Agnès d' Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 63-76.

Mots clés : Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap psychique, Radio, Musique, Médiation, Territoire, Lien social, Lille

A partir d’effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l’œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d’objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l’œuvre musicale s’est révélée permettre à ces personnes d’exister personnellement et d’agir socialement, s’imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l’émission. Nous verrons aussi qu’elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l’usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l’émission.

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