PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Empan, n° 134, juin 2024, pp. 51-59.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier, Thérapie, Enfant handicapé, Autisme, Conte, Médiation, Neurosciences, Équipe pluridisciplinaire, Travail d'équipe, Projet, Soin, Intégration scolaire, Hôpital de jour
La mise en place d’une approche intégrative au sein d’un hôpital de jour pour jeunes enfants autistes, la déclinaison d’une multiplicité d’abords théoriques imposent d’une part un usage non dogmatique des théories qui permet des modélisations éclairantes aux problèmes cliniques, d’autre part une appropriation par toute l’équipe des différents modèles et une coordination particulièrement soutenue entre tous pour éviter les effets de fragmentation, garantir la cohérence du projet de soin et la prise en compte globale de l’enfant.
Article de Dominique Sempé, Hélène Constant, Lucie Rosenthal
Paru dans la revue Empan, n° 134, juin 2024, pp. 44-50.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier, Thérapie, CMP, Médiation, Conte, Dessin, Théâtre, Jeune enfant, Émotion, Stimulation
Cet article traite d’un atelier thérapeutique mis en place auprès d’enfants en CMP avec pour médiation les contes merveilleux. Le dispositif clinique est présenté dans son déroulé. Sont également synthétisés les effets thérapeutiques observés chez les enfants au niveau psychique, cognitif et corporel.
Paru dans la revue Santé mentale, n° 259, juin 2021, pp. 56-60.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Alcool, Alcoolisme, Addiction, Dépendance, Abstinence, Atelier, Thérapie, Équipe pluridisciplinaire, Hôpital de jour, Médiation, Témoignage
L'hospitalisation de jour en addictologie tend à devenir le pivot de la prise en charge hospitalière des patients présentant une dépendance à l'alcool, car elle permet aux personnes prises en charge d'avoir accès à des activités thérapeutiques collectives diversifiées tout en préservant leur insertion sociale et familiale. L'équipe soignante d'une telle structure de soins doit s'efforcer de proposer des programmes thérapeutiques adaptés à chaque patient, en fonction de ses besoins à un moment donné. S'appuyant sur une vignette clinique, l'auteure expose comment le patent, confronté de manière quotidienne au produit de son addiction hors de l'institution mais qui bénéficie d'un cadre thérapeutique structuré et contenant au sein de l'hôpital de jour d'addictologie, acquiert dans ces conditions les outils et stratégies nécessaires pour ne pas rechuter et, de ce fait, maintenir l’abstinence en alcool au long cours.
Au centre de thérapies troubles de l'humeur et émotionnels / borderline (CHU de Montpellier), un accompagnement en thérapie cognitive et comportementale de la 3e vague est proposé à Camille, une jeune borderline, après une tentative de suicide. Au fil du suivi, différentes médiations la conduisent à modifier sa perception d'elle-même et des autres. Cet article détaille les étapes de ce programme structuré.
Article de Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier
Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 41-52.
Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Médiation, Technologie numérique, Jeu vidéo, Identité, Soin, Outil, Thérapie, Famille, Psychiatrie, Hospitalisation, Conflit, Relation enfant-parents, Expérience
Aujourd'hui, l'immersion des adolescents dans la réalité virtuelle est devenue une composante essentielle de leur propre construction identitaire et de son déploiement au sein de l'univers familial et scolaire. Dans le meilleur des cas, l'avatar s'inscrit dans une zone ludique source de rêverie désirante et de tâtonnement créatif subjectivant. Dans les maisons de soin qui accueillent des adolescents, les médiations numériques gagnent du terrain, que ce soit sur un mode éducatif ou soignant. Sur ce terrain, des serious games spécialisés ont récemment fait leur apparition. Dans cet article, l'usage de l'un d'entre eux, Clash Back, est examiné, notamment à partir d'une expérience clinique sur plusieurs mois, et sa valeur thérapeutique est questionnée. En effet, un outil thérapeutique en soi n'existe pas mais dépend du cadre théorico-clinique qui sous-tend son utilisation et en permet le développement processuel. De plus, la mise à l'épreuve de ce serious game par les adolescents vient confirmer que les techniques ne suivent pas toujours la logique de leur créateur mais bien plutôt celle de la logique de son usage, parfois étonnante et éloignée de l'intention initiale.
Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 86-91.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Écriture, CMPP, Groupe, Médiation, Atelier d'écriture, Créativité, Thérapie, Image de soi
L’atelier d’écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l’ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d’imaginer, et le travail de la pensée qui s’y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l’éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l’affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au cœur du tumulte adolescent.
Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dans les soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur le plan individuel et collectif ? Qu'elles soient thérapeutiques ou occupationnelles, ces activités grâce à une relation médiatisée, ouvrent des espaces de rencontres et de transformations.