PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Daniel MARCELLI, Florence RAFFENEAU, Vanessa LALO, Geneviève DJENATIet al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 299, juillet-août 2012, pp. 16-47.
Mots clés : Jeu, Nourrisson, Enfant, Espace transitionnel, Objet transitionnel, Relation enfant-parents, Interaction, Adulte, Imaginaire, JEU DE ROLE, Télévision, Prévention, Violence, École, École maternelle, Psychanalyse, Cure analytique, Classification, Thérapie familiale, Adolescent, Jeune enfant, Jeu vidéo, VIRTUEL, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
...Les auteurs de ce dossier nous offrent l'occasion de (re)penser le jeu. Seul, en présence du thérapeute, en famille, en institution, à l'école, devant un écran, c'est par le jeu des identifications croisées et comme dans le rêve des déplacements que le "Je" créateur de l'enfant peut, comme le dit Michel Leiris, "muer en terrain de jeu le pire désert".
Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 22, n° 1, pp. 73-93.
Mots clés : Télévision, Acquisition du langage, Conscience de soi, Violence, Image, Imitation, Identification, Jeu, Prévention, École maternelle, Nourrisson, Jeune enfant, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Article de Gilles BROUGERE, Colette BARROUX CHABANOL, Isabelle GUARDIOLA
Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 575, décembre 2008-janvier 2009, pp. 19-39.
Mots clés : Jeu, Jouet, Personnalité, Plaisir, Imaginaire, Langage, Ludothérapie, Communication, Communication verbale, Droits de l'enfant, Compétition, Jeu de société, Convivialité, Éducation, Jeu vidéo, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT