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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise

Article de Jean François Dortier, Philippe Moati, Hubert Guillaud, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 304, juin 2018, pp. 34-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Dépendance, Société, Consommation, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Internet, Téléphone

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire.

Les clés de la mémoire

Article de Jean François DORTIER, Marc OLANO, Georges CHAPOUTHIER, Héloïse LHERETEet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 264, novembre 2014, pp. 30-51.

Mots clés : Mémoire, Identité, Nourrisson, Technologie de l'information et de la communication, Internet

Ce dossier fait le point sur les nouveaux savoirs apportés par les neurosciences. Mais il ne s'en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n'a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C'est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l'échelle collective.

Générations numériques : des enfants mutants ?

Article de Jean François DORTIER, Serge TISSERON, Olivier HOUDE, Martine FOURNIERet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 252S, octobre-novembre 2013, pp. 26-57.

Mots clés : Internet, Rôle, Débat, Imagination, Socialisation, Sociabilité, Cognition, Développement cognitif, Stade de développement, Âge, École, Acquisition des connaissances, Technologie de l'information et de la communication, Usager, Autisme, Violence, JEU DE ROLE, Risque, Harcèlement moral, Addiction, Pornographie

" Ils jouent sur des tablettes dès l'âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. A l'adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter...Ces nouvelles pratiques suscitent l'inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants? Internet change-t-il le cerveau et les manières d'apprendre? La pratique des écrans est-elle un facteur d'appauvrissement ou au contraire d'enrichissement cognitif, psychique, culturel? L'engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l'isolement ou de nouvelles sociabilités? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s'exprimer, de se construire? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie? Pourquoi l'école semble-t-elle si lente à s'emparer de ces nouvelles technologies?[...]
Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l'on sait, et sur ce que l'on peut dire et ce que l'on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation [...]" [Présentation de l'éditeur]