PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Dialogue, n° 243, mars 2024, pp. 53-69.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Rencontre, Temps, Jeune, Amour, Sexualité, Internet, Identité, Sociologie, Échange
Dans le cadre d’une enquête qualitative par entretiens cliniques de recherche semi-directifs auprès des jeunes de la génération des Digital Natives, usagers ou ex-usagers de l’application de rencontres Tinder, cet article présente les grandes étapes de la rencontre en ligne en se centrant sur la temporalité psychique des jeunes adultes. Les résultats mettent en avant des étapes paradigmatiques de l’usage de Tinder soutenues par une logique d’accélération temporelle mais également d’après-coup psychique. Accorder du temps à l’autre, dans le cadre de la rencontre, devient un réel indicateur de l’engagement affectif du sujet au sein de la relation. Les applications comme Tinder facilitent l’entrée en relation, tout comme sa sortie (ghoster), permettent d’évaluer le « feeling » de la rencontre et de contrôler les différentes étapes selon un script (pré) déterminé.
Dans cet article, il s’agit de s’interroger sur une nouvelle forme de cybercrime : l’humiliation sur Internet. Définie comme l’atteinte à la dignité de la personne par l’image, celle-ci tend à toucher toutes les tranches de la population. Or, si la cyberhumiliation présente les mêmes caractéristiques que l’humiliation traditionnelle, Internet semble y ajouter de nouveaux éléments et notamment l’impossibilité de répondre à l’affront. À partir d’un terrain effectué avec des jeunes adultes, il s’agit ici de cerner les visions liées à l’humiliation numérique et d’identifier les moyens employés par les individus en vue de se protéger d’une telle déviance. Nous verrons que l’émergence de ces stratégies individuelles n’est en fait que la conséquence de l’inefficacité des moyens préconisés par les autorités en vue d’éradiquer cette cyberdélinquance.
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information
Article de Jacques François Marchandise, Jean François Cerisier, Emmanuel Davidenkoff, et al.et al.
Paru dans la revue Diversité, n° 185, juillet-septembre 2016, pp. 2-196.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Jeune, Apprentissage, Communication, Internet, Culture, Méthode pédagogique, Acquisition des connaissances, Inégalité, Classe sociale, Illettrisme, Éducation populaire, Téléphone, Personne handicapée, Jeu en réseau, Politique de la ville, Inclusion
Article de Sandra Rodriguez, Alexandra Kassir, Emeline de Bouver
Paru dans la revue Agora, n° 73, Année 2016 [2], pp. 49-157.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité, Jeune, Action collective, Mondialisation, Militantisme, Vie politique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Mouvement social, Femme, Précarité, France, Espagne, Liban, Turquie, Canada, Belgique
Article de Delphine Goetgheluck, Sophie Jehel, Marie Danet, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 331, octobre 2015, pp. 26-64.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Jeune, Psychisme, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Médiation, Relation interpersonnelle, Interaction, Attachement, Sujet, Narcissisme, Subjectivité, Psychothérapie, Déficience cognitive, Fil santé jeunes
Il est possible d'envisager le rapport à la réalité virtuelle comme aussi riche cliniquement que les observations qu'on peut effectuer par ailleurs.
Le virtuel engendre-t-il des difficultés ou troubles ou ne fait-il que les révéler ?
Quelle place la réalité virtuelle occupe-t-elle pour les générations nées avec ces outils technologiques ? De nombreuses recherches commencent à se pencher sur la question et à en proposer des analyses qui montrent bien que, ici comme aileurs, les usages pathologisants sont l'expression du mal-être du sujet, mais, pour le plus grand nombre, la multiplicité des expériences et relations autour de l'objet font la richesse et la singularité de chacun
Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus? En France apparaissent deux groupes aux ressorts distincts, l'un issu des banlieues et passé par la délinquance, l'autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie.