Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Comment Internet modifie la clinique des addictions

Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information

Accès à la version en ligne

Former les animateurs à la prévention des conduites à risques

Article de Anaïs BUREAU

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 160, juin-juillet 2015, pp. 20-31.

Mots clés : Conduite à risque, Prévention, Animateur, Formation, Santé, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Comportement, Identité, Estime de soi, Psychologie, Jeu, Prévention routière, Sexualité, Tabagisme, Toxicomanie, Internet, Addiction, Jeu vidéo, Éducation

Apprendre par soi-même

Article de Elise de VILLEROY, Philippe CARRE, André TRICOT, Martine FOURNIERet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 257, mars 2014, pp. 34-57.

Mots clés : Auto-apprentissage, Désir, Savoir, Âge, Internet, Enseignement, Jeu, Jeu vidéo, Enseignement à distance, Université du temps libre, Transmission, Compétence professionnelle

D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? [...] "Apprendre tout au long de la vie" mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXième, se décline aujourd'hui en de multiples programmes

Cultures jeunes : quand l'adolescent cherche ses pairs

Article de Philippe JEAMMET, Thanh LE LUONG, Daniel MARCELLI, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, hors-série n° 594, février 2012, pp. 3-61.

Mots clés : Jeune, Santé, Comportement, Identité, Garçon, Fille, Adulte, Relation enfant-parents, Bouc émissaire, Harcèlement moral, Culture, Jeu, Internet, Musique, Art, Danse, MJC, Milieu urbain, Identification, Adolescent

Internet marketing surconsommation et addictions comportementales

Article de Romain CALLY

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 299, juillet-août 2012, pp. 60-66.

Mots clés : Addiction, Comportement, Consommation, Internet, Jeu, Psychopathologie, Publicité, Marketing

Nous vivons dans une société de consommation où tout est à portée de la main et de la carte bancaire. Les professionnels du marketing étourdissent leur "cible" d'images de bonheur, de joie, de liberté pour pousser à la dépense. Certains sujets deviennent ainsi "accros" à l'achat de produit, voire à une activité... De l'achat compulsif à la cyberdépendance, quelles sont ces addictions comportementales ?

Adolescence et addictions

Article de Olivier PHAN, François MARTY, Amine BENYAMINA, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 150, septembre 2010, pp. 23-85.

Mots clés : Addiction, Dépendance, Psychologie, Santé publique, Drogue, Prise en charge, Information, Souffrance psychique, Séparation, Psychiatrie, Épidémiologie, Évaluation, Société, Consommation, Prévention, Accompagnement, Fête, Internet, Jeu, Thérapie familiale, Thérapie, Cannabis, Secret, Famille, Psychopathologie, Identité, Personnalité, Cocaïne, Alcool, Soin, Infirmier, Adolescent

Nouveaux médias - nouveaux jeunes

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 47, juillet 2010, pp. 2-110.

Mots clés : Jeune, Média, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Communication, Jeu, Relation éducative, Réseau d'information et de communication, EDUCATEUR

Les vingt ans du web

Article de Xavier MOLENAT, Jean François MARMION, Yann LEROUX, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 17, décembre 2009-janvier 2010, pp. 4-19.

Mots clés : Internet, Réseau d'information et de communication, Échange, Savoir, Changement, Société, Politique, Utopie, Bilan, Adolescent, Risque, Jeu, Presse, NUMERIQUE