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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Ce que le numérique peut en éducation

Article de Jacques François Marchandise, Jean François Cerisier, Emmanuel Davidenkoff, et al.et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 185, juillet-septembre 2016, pp. 2-196.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Jeune, Apprentissage, Communication, Internet, Culture, Méthode pédagogique, Acquisition des connaissances, Inégalité, Classe sociale, Illettrisme, Éducation populaire, Téléphone, Personne handicapée, Jeu en réseau, Politique de la ville, Inclusion

Autour de l'apprenance : perspectives d'action

Article de Bernard Blandin, Sandra Enlart, Frédérique Gérard

Paru dans la revue Education permanente, n° 207, avril-juin 2016, pp. pp.139-196.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enseignement à distance, Environnement, Apprentissage, Informatique, Internet, Acquisition des connaissances, Travail, Groupe de travail, Groupe, Entreprise, Technologie

Les perspectives d'action envisagées sont les environnements personnels d'apprentissage, les réseaux apprenants, la question de la mesure et ce dossier propose une lecture transverse sur la question majeure des liens entre usages des ressources digitales et développement des pratiques apprenantes.

Générations numériques : des enfants mutants ?

Article de Jean François DORTIER, Serge TISSERON, Olivier HOUDE, Martine FOURNIERet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 252S, octobre-novembre 2013, pp. 26-57.

Mots clés : Internet, Rôle, Débat, Imagination, Socialisation, Sociabilité, Cognition, Développement cognitif, Stade de développement, Âge, École, Acquisition des connaissances, Technologie de l'information et de la communication, Usager, Autisme, Violence, JEU DE ROLE, Risque, Harcèlement moral, Addiction, Pornographie

" Ils jouent sur des tablettes dès l'âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. A l'adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter...Ces nouvelles pratiques suscitent l'inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants? Internet change-t-il le cerveau et les manières d'apprendre? La pratique des écrans est-elle un facteur d'appauvrissement ou au contraire d'enrichissement cognitif, psychique, culturel? L'engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l'isolement ou de nouvelles sociabilités? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s'exprimer, de se construire? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie? Pourquoi l'école semble-t-elle si lente à s'emparer de ces nouvelles technologies?[...]
Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l'on sait, et sur ce que l'on peut dire et ce que l'on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation [...]" [Présentation de l'éditeur]

Les jeux du formel et de l'informel

Article de Gilles BROUGERE

Paru dans la revue Revue française de pédagogie, n° 160, juillet-septembre 2007, pp. 5-12.

Mots clés : Acquisition des connaissances, Action éducative, Apprentissage, Apprentissage social, École, Éducation, Enseignement, Internet, Loisir, Travail