Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise

Article de Jean François Dortier, Philippe Moati, Hubert Guillaud, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 304, juin 2018, pp. 34-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Dépendance, Société, Consommation, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Internet, Téléphone

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire.

Les lois de la réputation : de la reconnaissance à la notoriété

Article de Nicolas Journet, Serge Tisseron, Dominique Cardon, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 278, février 2016, pp. 26-47.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Internet, Danger, Individu, Entreprise, Évaluation, État, Graffiti, Chercheur, Nothomb (Amélie)

Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l'accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au mondre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, "liké" ou disliké", et sa réputation devenir "virale". La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du "bad buzz" catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles.