PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Jean François Dortier, Philippe Moati, Hubert Guillaud, et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 304, juin 2018, pp. 34-55.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Dépendance, Société, Consommation, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Internet, Téléphone
Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire.
Article de Sylvie RENAUT, Mickaël BLANCHET, Christian PIHET, Geneviève LAROQUEet al.
Paru dans la revue Gérontologie et société, n° 138, septembre 2011, 275 p..
Mots clés : Personne âgée, Vieillissement, Mode de vie, Santé, Projet, Vie quotidienne, Représentation sociale, Politique sociale, Milieu rural, Retraite, Activité, APA, Autonomie, Dépendance, Prise en charge, Influence sociale, Citoyenneté, Technologie, Réseau, Internet, Culture, Lien social, Isolement, PRATIQUES, PAYS DE LA LOIRE, EUROPE
Article de Antonio CASILLI, Daniel MILLER, Fabien GRANJON, Xavier de la VEGAet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 229S, août-septembre 2011, pp. 26-57.
Mots clés : Internet, Usager, Communauté, Sociabilité, Comportement social, Jeune, Révolution, Mouvement social, Amour, Sexualité, Séduction, JEU DE ROLE, Image de soi, Estime de soi, Dépendance, Addiction, Passion, Ludothérapie, Culture, Jeu vidéo, VIRTUEL, RESEAU SOCIAL, FRANCE, TRINIDAD
Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 96, février 2009, pp. 14-27.
Mots clés : Jeune, Internet, Informatique, Multimédia, Dépendance
Les jeux vidéo, la télévision, internet et le multimédia font partie des activités préférées des jeunes, après les sorties et le sport, mais devant la lecture. La génération digitale passe globalement 800 heures par an à l'école, 80 heures à discuter avec sa famille et 1500 heures devant un écran. Comment appréhender cette omniprésence des nouvelles technologies ? Quelles conséquences peut entraîner cette relation nouvelle à l'ère numérique au quotidien et faut-il tirer la sonnette d'alarme de l'augmentation de la "cyberdépendance" ?
Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 61-85.
Mots clés : Addiction, Informatique, Internet, Jeu, Vidéo, Communication, Échange, Pornographie, Dépendance, Thérapie de couple
Quand ce sont les touches du clavier qu'elle caresse, quand c'est devant l'écran qu'il est aux anges, quand c'est avec l'ordi. que l'un ou l'autre du couple passe ses nuits... Depuis quelques années, la clinique du couple est traversée par de nouvelles formes d'assuétudes, d'infidélités qualifiées de virtuelles et de réseaux dits parallèles. Les auteurs s'interrogent sur les similitudes et les différences, dans nos approches thérapeutiques, de ce nouveau type d'infidélité.