PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Forum, n° 174, 1-2025, pp. 51-60.
Mots clés : Travail social : Métiers, Immigration-Interculturalité, Travailleur social, Droit d'asile, Accompagnement social, Interaction, Relation d'aide, Stratégie, Titre de séjour, Récit de vie, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Preuve, Adaptation, Corps, Accès aux droits
À partir d’une enquête empirique dans des structures accueillant des demandeurs d’asile et effectuée dans le cadre d’une thèse de sociologie, cet article s’intéresse à la place qu’occupent les travailleurs sociaux dans les chances, pour les requérants, d’obtenir une protection internationale. Ces professionnels invitent les personnes qu’ils accompagnent à se saisir des codes institutionnels mais aussi interactionnels, dont la combinaison pourrait infléchir l’intime conviction des juges de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Entre stratégies discursives et présentation de soi, ils accompagnent les demandeurs d’asile dans un processus de légitimation de leur histoire. Mais lorsque la preuve n’existe pas, il peut arriver que les travailleurs sociaux (et les demandeurs d’asile eux-mêmes) essaient de l’inventer, en utilisant des bricolages voire des mensonges. Les stratégies qu’ils déploient pour formuler la preuve de la véracité des propos des requérants sont possibles grâce à leur maîtrise de la procédure elle-même. Mais bien qu’ils soient des passeurs des frontières catégorielles, leurs actions n’en restent pas moins limitées et peuvent même, dans une certaine mesure, légitimer des inégalités qu’ils tentent pourtant d’amoindrir.
Paru dans la revue Enfance, n° 4, octobre-décembre 2024, pp. 349-452.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Développement cognitif, Nourrisson, Perception, Environnement, Apprentissage, Interaction, Piaget (Jean)
Dossier composé de 9 articles :
- Quand les bébés de Roger Lécuyer déjouent les théories
- Retour à la source des connaissances
- Les bébés de Piaget n’ont pas trop mal vieilli
- The Piagetian roots in Roger Lécuyer’s thinking
- Développement des capacités perceptives chez le nourrisson : de la permanence de l’objet à la catégorisation
- Roger Lécuyer ou comment mettre de l’ordre dans la catégorisation
- Le « bébé astronome » et l’expérience prénatale
- Roger Lécuyer : un homme stimulant et visionnaire
- Après-propos : Les Shadocks en appui des sciences du bébé
Paru dans la revue Vie sociale, n° 46, octobre 2024, pp. 69-75.
Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Partenariat, Région, Interaction, Formation, Coopération, Prévention
Cette contribution se veut une vision régionale des métiers du social, s’appuyant sur les recommandations du Livre blanc, fruit d’un travail remarquable de tous les acteurs depuis plus d’un an.
Orientation et attractivité des métiers, précarisation des étudiants et des professionnels, appui au doctorat et à la recherche, prise en compte du changement climatique et d’une nécessaire évolution vers la mixité des métiers, autant de champs de réflexion et d’action pour nos collectivités. En rappelant qu’il n’est possible de construire la solidarité de demain que si les moyens accordés par l’État sont au rendez-vous.
La concrétisation du partenariat école-familles pose question au regard du paradigme inclusif. Aux difficultés à collaborer de la manière attendue rencontrées par les parents peu familiers de l’école fait écho un sentiment du personnel enseignant de ne pas réussir à entrer en relation avec une partie des parents. Cet écrit présente les premiers résultats d’une recherche à visée inclusive, qualifiée de recherche AVEC et menée par un collectif pluricatégoriel incluant des parents d’élèves, qui vise à renforcer le lien entre l’école et la diversité des parents dans un territoire ultramarin. L’article décrit deux niveaux de microtransformations engendrées par le fait d’amener parents et personnel enseignant à travailler ensemble : d’une part sur le regard porté envers les parents dits éloignés de l’école ; d’autre part sur le sentiment de pouvoir agir positivement sur la relation école-familles. Les résultats sont notamment discutés sous l’angle de l’émancipation permise par ce format de recherche.
Article de C. Dayan, L. Joselin, V. Carmo Huerta, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 5, 2024, pp. 199-207.
Mots clés : Handicap, Enfant handicapé, Pair aidant, Socialisation, Interaction, Inclusion, Jeune enfant, Isolement
Dans la famille, dans la cité ou dans les lieux d’inclusion, les situations mixtes sont riches pour les enfants en situation de handicap comme pour les enfants typiques et contribuent à la mise en œuvre des principes de la Convention des Nations Unies. En identifiant les facteurs qui favorisent ou entravent les relations entre pairs pour les jeunes enfants âgés de 1 à 6 ans en situation de handicap, cette recherche visait à contribuer à l’amélioration des pratiques afin de soutenir les situations d’inclusion et limiter l’isolement de ces enfants. Trente-deux enfants atteints de déficience motrice, de déficiences motrice et intellectuelle associées, ou de polyhandicap, ont été observés pendant 18 mois, à domicile, en milieu inclusif et en milieu spécialisé, à l’aide de livrets d’observation renseignés par les parents et les professionnels en fonction du lieu d’observation. Des entretiens de recherche ont été menés en fin d’étude avec les parents et les professionnels participants. Les verbatims des observations et des entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.
Article de Mayu Ikeda, Sébastien Poitrenaud, Charles Tijus
Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2024, pp. 125-141.
Mots clés : Comportement, Regard, Observation, Confiance, Interaction, Aptitude
Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté.
Article de Hursula Mengue Topio, Laurie Letalle, Yannick Pudlo, et al.
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2023/3, n° 97, mars-mai 2024, pp. 177-202.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap psychique, Vie quotidienne, Transport, Accessibilité, Apprentissage, Environnement, Interaction, Spatialisation, Milieu ordinaire
Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.
Article de Rosa Mascaro, Anne Oui, Caroline Touraut
Paru dans la revue Vie sociale, n° 44, avril 2024, pp. 79-88.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Carence familiale, Évaluation, Stress, Adaptation, Psychologie du développement, Développement cognitif, Développement sensoriel, Carence affective, Interaction, Comportement, Recherche, ONPE
Rosa Mascaró est pédopsychiatre au chu de Lille. Elle est également présidente du conseil scientifique du département du Nord, présidente de Jeune Enfance Nord et directrice de l’espace -Lebovici au sein de La sauvegarde du Nord . Elle travaille auprès de très jeunes enfants et a participé à la création d’une échelle, scientifiquement validée, de repérage et d’évaluation des troubles liés à la négligence chez les petits âgés de moins de 30 mois, de leurs parents et des relations qui se tissent entre eux.
Article de Anne Sophie Pernel, Nicole Garret Gloanet
Paru dans la revue Vie sociale, n° 44, avril 2024, pp. 59-76.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Besoin, Carence familiale, Maltraitance, Psychologie du développement, Attachement, Trouble de la personnalité, État limite, Souffrance psychique, Interaction, Parentalité
Quel est l’impact développemental des situations de négligence sur le bébé et le jeune enfant ? En quoi ces éventuelles conséquences s’inscrivent-elles dans le fonctionnement ultérieur de la personne et dans sa parentalité future ? Nous essaierons de présenter le processus de négligences dans sa dimension individuelle et interrelationnelle mais aussi dans sa complexité en dehors de toute notion linéaire de causalité. Nous éclairerons, à la lumière des besoins du bébé et de son fonctionnement interactif, comment des manques qualitatifs itératifs et imprévisibles, comment le vécu dans un univers chaotique sont sources d’une souffrance psychique s’exprimant par des symptômes labiles. Enfin nous montrerons que, faute d’interventions préventives, les symptômes, au départ réversibles, participent à la construction de l’enfant sous forme de troubles qui se fixent.
Article de Sandra Rusconi Serpa, Marie Joëlle Hervé, Christine Desvignes, et al.
Paru dans la revue Devenir, vol. 36, n° 3, 2024, pp. 166-188.
Mots clés : Enfance-Famille, Thérapie, Interaction, Relation enfant-parents, Trouble du comportement, Jeune enfant, Prévention
La thérapie de Guidance Interactive (TGI) fait partie des interventions conjointes parents-enfant, thérapies brèves qui ciblent la relation pour traiter ou prévenir les troubles du jeune enfant. En s'appuyant sur l'observation et l'analyse des interactions grâce à la vidéo, elle vise la prise de conscience par les parents de leurs compétences et des capacités de leur enfant, l'amélioration de la sensibilité parentale ainsi que le développement de comportements interactifs appropriés aux besoins de l'enfant. La TGI s'appuie sur plusieurs modèles théoriques : le modèle transactionnel du développement, le modèle écosystémique, les théories des systèmes familiaux, la théorie de l'attachement et la mentalisation. Les principes techniques de l'intervention comprenant le cadre, le matériel requis et le setting sont décrits. Les séances suivent un déroulé précis conduisant le thérapeute à l'élaboration d'un focus thérapeutique et au choix des extraits vidéos à visionner, permettant d'explorer avec le parent les comportements, les émotions et les représentations en lien avec la problématique de la dyade. Les indications sont larges, la TGI pouvant être utilisée en périnatalité, dans les troubles du jeune enfant, auprès d'enfants d'âge scolaire jusqu'à l'adolescence. Plusieurs études et méta-analyses ont montré l'efficacité du vidéo-feedback, et de façon plus spécifique de la TGI, avec une amélioration des symptômes de l'enfant, des interactions et des représentations de la mère. Trois cas cliniques viendront illustrer cette technique. Enfin, la TGI devant être maniée avec expertise, une formation est indispensable. A cette condition, elle constitue un outil de choix pour les professionnels œuvrant auprès des familles.