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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Experience et praxéologie

Article de Pierre Maistre

Paru dans la revue Forum, n° 151, mai 2017, pp. 16-26.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Expérience, Acquisition des connaissances, Mémoire collective, HISTOIRE, Écriture, Savoir

Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances

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Les grands penseurs du langage

Article de Brigitte Boudon, Joël Biard, Valérie Raby, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 46, mars-avril-mai 2017, pp. 21-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Langage, Langue, Linguistique, Communication verbale, Parole, HISTOIRE, Théorie, Concept, Sens, Expression orale

SES et littérature

Article de Frédérique Giraud, Igor Martinache, Jacques Dubois, et al.

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 186, décembre 2016, pp. 4-41.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société, Économie, Littérature, Interaction, Enseignement, Sociologie, Récit de vie, HISTOIRE, Histoire sociale, Biographie, Femme, Statut social, Écriture, Sciences humaines et sociales, Légitimité, Reconnaissance, Proust (Marcel), Defoe (Daniel), Robinson Crusoé

Histoire et conflictualité

Article de Pascal Lamy, Roland Gori, Janine Puget, et al.

Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 106, 2016, pp. 11-194.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Conflit, Inconscient, Altérité, Transmission, Génération, Mémoire collective, Approche clinique, Psychanalyse, Groupe, Institution, Traumatisme, Violence, Idéologie, HISTOIRE

Tout conflit a une histoire. Qu’il s’agisse d’un sujet, d’un groupe, d’une organisation, d’une institution, d’une nation, on est toujours amené à rechercher l’origine de la conflictualité. Ce peut être l’histoire de la personne, de la famille, d’un groupe, tel qu’elle est prise dans l’Histoire des conflits sociaux, des guerres, des massacres et de tous les traumas subis. Lorsque l’on est amené à traiter de crises, de conflits, de pertes, de souffrances dans le cadre d’institutions, de groupes ou de services, rien ne peut s’entendre si l’on ne fait pas retour sur les évènements et les traumas qui ont parfois été refoulés, réprimés, forclos pendant des années et sont à l’origine de la situation actuelle. Il en est de même pour les sociétés et les nations. Là encore peut-on faire fi de l’Histoire des conflits, des haines et des drames, vécus récemment ou de façon parfois très ancienne, dans les négociations ou dans les efforts pour construire à nouveau ensemble en en faisant table rase ? Les drames d’aujourd’hui en portent malheureusement la trace. Ce numéro développe cette thématique dans ces différentes situations - individuelles, groupales, institutionnelles, sociétales – à la fois au plan des hypothèses et de la clinique.

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Michel de Certeau (1925-1986) : penser l’altérité

Article de François Dosse

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 281, mai 2016, pp. 60-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Biographie, Sociologie, HISTOIRE, Altérité, Certeau (Michel de)

Jésuite, historien, anthropologue, Michel de Certeau est un outsider des sciences humaines. De l'exégèse des textes à l'analyse des pratiques quotidiennes, il n'eut de cesse de célébrer l'inventivité humaine.