PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Maud Navarre, Maud M'Bondjo, Gabrièle Wersinger Taylor, Anne Françoise Jacottetet al.
Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 71, juin-juillet-août 2023, 114 p..
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Courant de pensée, Approche historique, Sociologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Science
Nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, le care… Une situation due sans doute aux centres d’intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incité à inventer leurs propres sujets de recherche.
Ce numéro montre la richesse de la production féminine, encore perçue parfois comme moins légitime que celle d’hommes. Sa préparation a été une aventure passionnante par le foisonnement d’idées et de penseuses souvent peu connues, ainsi que par les rencontres avec les autrices et auteurs qui ont accepté de contribuer à ce numéro.
Article de Maud Navarre, Martine Fournier, Sophie Delvallez, Isabelle Matamaroset al.
Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 63, juin-juillet-août 2021, 71 p..
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Féminisme, Approche historique, Courant de pensée, Droits des femmes, Militantisme, Émancipation, Femme, Patriarcat
" Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, la virilité n'a jamais cessé d'être explorée par la philosophie et les sciences humaines et sociales [...] Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que les représentations sociales de la virilité et les comportements correspondants subiront les assauts les plus rudes [...] Des tendances s'affirment de plus en plus vers un partage par les deux sexes des aspirations qui ont fondé la virilité et mettent en garde les féministes les plus exaltées contre l'inversion des rôles, c'est-à-dire l'installation de la femme à la place virile ou sadique et de l'homme dans la position de victime[...] On ne peut écarter l'hypothèse d'une corrélation entre le degré d'autoritarisme et de conservatisme du système politique, l'insuffisante complexité culturelle de la société et la tendance à l'expression de la virilité sous ses formes les plus régressives; ni celle suggérant un probable lien entre le libéralisme politique et de moeurs, le culturalisme relativiste et la problématisation de la virilité. "