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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Du rattachement à l'attachement au pays d'accueil des personnes âgées immigrées originaires du Maghreb

Article de Fatima Mezzouj

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 52, 2020, pp. 55-65.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Personne âgée, Immigré, Retour au pays, Pays d'accueil, Attachement, Théorie, Bowlby (John), Algérie, Maroc, Tunisie

Cet article traite du mythe du retour et de l’attachement des personnes âgées immigrées à deux pays : la France et le pays d’origine. À partir des travaux de Bowlby, nous avons tenté de repérer essentiellement la fonction adaptative de l’attachement afin d’analyser comment les personnes âgées immigrées adaptent facilement ou difficilement leur vieillesse et leur retraite dans deux pays : le pays quitté et le pays d’adoption ; la pratique de la navette et les incessants voyages entre les deux rives concrétisant l’objet transitionnel.

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Les familles portugaises, victimes de la crise économique, migrantes en Suisse : histoire de leur fado (destin) racontée en thérapie

Article de Ana Luisa Ferreira Pereira

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 38, n° 1, mars 2017, pp. 89-108.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance-Famille, Immigration, Approche systémique, Identité, Exil, Thérapie, Isolement, Rupture, Attachement, Famille, Thérapie familiale, Migration, Portugal, Suisse

Troisième prix des jeunes auteurs - Les hommes se déplacent, d’un pays à un autre, ou d’une région à une autre, en quête, pour la majorité, de meilleures conditions de vie. Cela implique déchirement, rupture des liens d’appartenance avec le monde connu. En situation de migration, l’identité propre et l’identité sociale sont questionnées. Le travail thérapeutique en systémique consiste à comprendre l’homme et ses systèmes. Le thérapeute systémicien étant, bien souvent dans cette relation, confronté lui-même à ses propres liens d’appartenance et à ses résonances.

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