PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, 21-30.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Art, Artisanat, Art-thérapie, Théâtre, Représentation sociale, Intégration, Politique sociale, Stéréotype, Intégration scolaire, Accompagnement, Créativité, Musique, Danse
Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec plus au moins d'intensité. Les mots employés essentialisent les personnes handicapées : la quiddité de « l'être handicapé » devient la seule possibilité de leur présence au monde. Elles sont prises dans une trame langagière dont elles ne peuvent se défaire et qui les fixe et les enveloppe dans « l'état handicapé ». De murmures en protestations, elles ne veulent pas être réduites à cette situation par des mots qui les définissent en totalité. Le retour de ces relégués placés aux marges et aux confins de la société demeure une exigence et une obligation, non en vertu de la compassion ou de la charité, mais du droit évident d'être là parmi les autres, d'être des citoyens dans la démocratie. L'altérité est notre plus grand dénominateur commun.
Article de Isabelle Basset, Barbara Eliask, Garance Debergue
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 408, janvier-février 2024, pp. 53-58.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, MAS, Danse, Projet, Culture, Art
C’est une expérience singulière qui nous est présentée, celle d’ouvrir les portes d’une maison d’accueil spécialisée à une résidence de danse contemporaine. Si la sensorialité de la danse a permis d’engager une rencontre avec des adultes souffrant de lourds handicaps psychiques, le regard poétique des artistes a aussi fait évoluer celui des professionnels, transformant les mouvements stéréotypiques en gestes créatifs et esthétiques… Mais, au-delà de la réalisation de ce projet, c’est aussi de la trace qu’il laissera et de ses transformations dont il est question ici. Témoignage.
Article de Jacques BAROU, Marie POINSOT, Julien GAERTNER, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1297, mai-juin 2012, 170 p..
Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Sociologie, Culture, Art, Création, REPRESENTATION, Cinéma, Enfant de migrant, Image, Intégration, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, Littérature, Écriture, Milieu urbain, Banlieue, Oralité, Bande dessinée, Expression plastique, Théâtre, Danse, Graffiti, Culture urbaine, MAGHREB, FRANCE, QUEBEC, CANADA, AFRIQUE, SENEGAL, BELGIQUE, SRI LANKA, AUSTRALIE, INDE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.