Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Acte d’écriture et recherche

Article de Joël Cadière

Paru dans la revue Forum, n° 165, février 2022, pp. 29-42.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Transmission, Écriture, Anxiété, Signe, Recherche-action, Approche historique, Créativité, Mathématiques, Symbolique

L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation.

Accès à la version en ligne

Le devoir de mémoire

Article de Johan Michel

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 315, juin 2019, pp. 20-25.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Approche historique

Apparue dans les années 1990, l’expression « devoir de mémoire » s’est imposée dans l’espace public. Elle s’est polarisée sur la Shoah, puis sur d’autres tragédies historiques comme l’esclavage. Qu’est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l’école ? Peut-on lui opposer un droit à l’oubli ?