Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Migrant, (é-im)migrés, étrangers… mots et représentations

Article de Piero D. Galloro

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 13-26.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Vocabulaire, Immigration, Étranger, Immigré, Représentation sociale, Approche historique, Altérité

Les discours sur l’immigration ne sont pas neutres, l’acte de nomination est un révélateur de nos rapports à l’objet. Le sujet forge la réalité à partir des mots qu’il utilise pour la désigner. Dénommer c’est avant tout donner une existence aux termes mobilisés en fonction de l’espace et du temps. Cette présentation peut être considérée comme une identification de ce qui est désigné autant qu’un révélateur des connaissances de qui parle. Derrière l’usage des termes se profile l’affirmation de l’existence sociale de groupes et d’individus. Cette affirmation s’appuie sur la performativité des mots, sur les représentations sociales mobilisées et l’historicité des termes utilisés.

Accès à la version en ligne

Le soubassement anthropologique de l’accueil

Article de Jean Yves Dartiguenave

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 27-32.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accueil, Définition, Altérité, Anthropologie, Légitimité

L’étymologie du terme accueillir révèle sa dimension anthropologique : celle du classement qui opère une distinction entre ceux que l’on exclue et ceux que l’on reçoit, celle de la responsabilité qui nous impose le devoir d’hospitalité, quelles que soient, par ailleurs, les limites que l’on impose à ce devoir social. C’est dire l’aspect éminemment politique de l’accueil, au sens où il confère une orientation au rapport à l’altérité et, par extension, à la configuration des rapports sociaux au sein d’une société. Une autre dimension concerne l’engagement que l’on consent dans l’accueil de l’autre. C’est s’attacher ici, par-delà la question de la légalisation de l’accueil dans une société, à la légitimité qu’on accorde à cet accueil.

Accès à la version en ligne

Où commence le racisme ?

Article de Martin Legros, Michel Eltchaninoff, Martin Duru, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 138, avril 2020, pp. 40-63.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Racisme, Identité culturelle, Concept, Humour, Biologie, Altérité, Militantisme, Dignité, Liberté, Sexualité, Gobineau (Arthur de), Tocqueville (Alexis de)

Ce n’est pas du racisme ni de l’antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu’il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautarisme ?

Cliniques transculturelles 4

Article de Thierry Baubet

Paru dans la revue L'Autre, vol. 19, n° 1, janvier-juin 2018, pp. 10-88.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Altérité, Traumatisme, Contre-transfert, Intégrisme, Bilinguisme, Récit de vie, Pays d'origine, Veuvage, Prison, Rite, Consultation, Québec, Cameroun, Chine

On ne trouvera dans ce dossier, le quatrième d’une série, ni doctrine, ni recette, mais un ensemble de textes éclairant la question de l’altérité en clinique, depuis des terrains variés et dans des champs disciplinaires différents. Il sera question de pratiques sociales, des relations avec les morts, des résonances transgénérationnelles du traumatisme, de fanatisme, de voyages, ici, ailleurs et dans la migration, en France ou au Québec, en Nouvelle-Calédonie, au Cameroun … Des points de vue variés, issus des sciences humaines, de la clinique, et de la médecine pour nourrir nos réflexions et nos pratiques transculturelles…

Accès à la version en ligne

Cliniques transculturelles 3

Article de Thierry Baubet

Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 1, janvier-mars 2017, pp. 9-86.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Altérité, Traumatisme, Trouble du langage, Enfant de migrant, Mariage, Migration, Médecine, Deuil, Inégalité, Tradition, Rite, Autorité, Peinture, Conte, Idéologie, Autisme, Genre, Sri Lanka, Mali, Togo, Sénégal

Accès à la version en ligne

Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 176, février 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Identité culturelle, Mixité sociale, Racisme, Immigration, Individu, Groupe, Civilisation, Communauté, Altérité, Tolérance, Différence, Animation, Origine

A l'heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s'amplifie et où la défiance à l'égard de la mondialisation s'accroît, comment comprendre l'ambivalence dans laquelle baigne l'espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l'étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d'entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d'origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : "On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." Les racines renvoient à la terre où l'on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d'aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l'une et l'autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?