Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Le sport : une philosophie ?

Article de Isabelle Queval, Jean François Dortier, Dan Velea, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 272, juillet 2015, pp. 32-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Sport, Motivation, Jeu, EPS, Addiction, Image de soi

La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ?

Article de Fabien FENOUILLET, Alain LIEURY, Philippe MEIRIEU, Héloïse LHERETEet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 268, mars 2015, pp. 33-51.

Mots clés : Motivation, Théorie, Psychologie, Psychanalyse, Behaviorisme, Psychologie cognitive, Désir, Apprentissage, Élève, Pédagogie, Mathématiques, Argent, Entretien, Abstinence, Addiction

Recourant aussi bien à la psychologie qu'aux sciences de l'éducation ou à l'addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours.

Générations numériques : des enfants mutants ?

Article de Jean François DORTIER, Serge TISSERON, Olivier HOUDE, Martine FOURNIERet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 252S, octobre-novembre 2013, pp. 26-57.

Mots clés : Internet, Rôle, Débat, Imagination, Socialisation, Sociabilité, Cognition, Développement cognitif, Stade de développement, Âge, École, Acquisition des connaissances, Technologie de l'information et de la communication, Usager, Autisme, Violence, JEU DE ROLE, Risque, Harcèlement moral, Addiction, Pornographie

" Ils jouent sur des tablettes dès l'âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. A l'adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter...Ces nouvelles pratiques suscitent l'inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants? Internet change-t-il le cerveau et les manières d'apprendre? La pratique des écrans est-elle un facteur d'appauvrissement ou au contraire d'enrichissement cognitif, psychique, culturel? L'engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l'isolement ou de nouvelles sociabilités? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s'exprimer, de se construire? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie? Pourquoi l'école semble-t-elle si lente à s'emparer de ces nouvelles technologies?[...]
Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l'on sait, et sur ce que l'on peut dire et ce que l'on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation [...]" [Présentation de l'éditeur]

Reprendre sa vie en mains

Article de Jean François DORTIER, Xavier MOLENAT, Pierluigi GRAZIANI, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 254, décembre 2013, pp. 26-49.

Mots clés : Changement, Mode de vie, Profession, Motivation, Travail social, Addiction, Décision, Mobilité professionnelle, Volonté, Behaviorisme

"Renforcer les capacités d'action des individus et des collectifs plutôt que les maintenir dans une relation d'assistance paternaliste : les principes d'empowerment ont le vent en poupe..."

Nos vies numériques

Article de Antonio CASILLI, Daniel MILLER, Fabien GRANJON, Xavier de la VEGAet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 229S, août-septembre 2011, pp. 26-57.

Mots clés : Internet, Usager, Communauté, Sociabilité, Comportement social, Jeune, Révolution, Mouvement social, Amour, Sexualité, Séduction, JEU DE ROLE, Image de soi, Estime de soi, Dépendance, Addiction, Passion, Ludothérapie, Culture, Jeu vidéo, VIRTUEL, RESEAU SOCIAL, FRANCE, TRINIDAD

Addiction : tous accros? : le point sur

Article de Renaud PERSIAUX, Marc VALLEUR

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 185, août-septembre 2007, pp. 8-13.

Mots clés : Addiction, Drogue, Alcool, Tabac, Jeu, Argent, Amour, Sexualité, Dépendance, Norme sociale, Pathologie, Thérapie, DEFINITION