Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'éducation

Article de Marie Grosgeorge, Gilles Martin, Marianne Blanchard, et al.

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 187, mars 2017, pp. 4-34.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Éducation, Enseignement, Recherche en sciences sociales, Inégalité, Sociologie, Discrimination sexuelle, Immigration, Précarité, Compétence, Élève, Évaluation, Apprentissage, Université, Financement

En France, l’école fait partie de ces objets à propos desquels nul n’est indifférent, que ce soit pour en critiquer les défaillances ou pour l’ériger en creuset d’une cohésion sociale revivifiée. La diversité des travaux de sciences sociales sur l’éducation reflète le caractère profondément multidimensionnel de ce champ : diversité des approches, des objets, des étapes de la chaîne éducative... Ce caractère symbolique (voire totémique) de l’éducation, tout comme l’ancienneté des recherches de sciences sociales à son sujet, peuvent donner l’impression que tout a été écrit et compris de ce qui s’y joue. Les articles de ce dossier permettent au contraire de mesurer à quel point les questionnements se renouvellent et se déplacent à mesure que le système éducatif évolue. Incarnation, s’il en est, de la nécessité et de la vitalité des SES.

« L’enfant-dossier » : une répétition perverse

Article de Florence Aubourdy

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 123-130.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Désir, Élève, École, Perversion, Pouvoir, Évaluation, Dossier, Violence

Dans un contexte de mutations et de crises, l’évaluation, nouvelle égérie technico-scientifique, dessine la figure de l’imposture scolaire actuelle par la fabrique d’un regard pervers et une logique d’« enfant-dossier ». Cette déshumanisation qui imprègne les pratiques pédagogiques génère une violence symbolique, physique et morale sur un nombre de plus en plus important d’élèves. Cette impasse du désir menace les structures symboliques et la construction même de la pensée.

Accès à la version en ligne