Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Emploi : soigner aussi ses seniors

Article de Catherine Piraud Rouet, Bruno Palier, Anne Marie Guillemard

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 26-33.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur âgé, Établissement social et médicosocial, Recrutement, Conditions de travail, Accident du travail, Usure professionnelle, Formation, Management, Cadre, Motivation

Taux important de personnels en fin de carrière, accidentologie record, nombreux départs précoces... Dans le secteur social et médico-social, la situation de l'emploi tient du cocktail explosif. Pour préserver leurs seniors, les employeurs, déjà confrontés à la pénurie de nouvelles recrues, n'ont pas d'autre choix que de bâtir une politique adaptée.
A moins d'un changement de pied, les employeurs du médico-social auront du mal à augmenter leur taux de seniors dans leurs effectifs, prévient Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences-Po.
Pour la sociologue Anne-Marie Guillemard, professeur émérite à l'université Paris Cité, la démarche française en matière de maintien dans l'emploi des seniors est inefficace. Elle appelle à modifier les pratiques managériales pour mieux prévenir l'usure professionnelle et valoriser les compétences.
Depuis 2010, l'Association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés de la Loire déploie une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences résolument tournée vers ses salariés les plus âgés. Une approche qui se veut généreuse et pragmatique.
Problématique récurrente vécue par les managers seniors : l'usure psychologique, entre épuisement et motivation en berne. Différents leviers sont à la main des organisations pour les soutenir et les fidéliser.

Gestion des ressources humaines : restaurer le collectif

Article de Jean Marc Engelhard, Jean René Loubat

Paru dans la revue Direction(s), n° 205, février 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, Directeur d'établissement, Projet d'établissement, Conditions de travail, Formation professionnelle continue, Qualité de la vie, Usure professionnelle, Équipe, Responsabilité, Délégation

La crise sanitaire n'en finit pas de s'étirer et chez les professionnels, la fatigue est de plus en plus perceptible. Nouveaux projets, qualité de vie au travail, temps d'échange et de respiration, formations... Malgré les difficultés, les directions doivent trouver les leviers pour rebondir, non sans avoir tiré les leçons de cette période inédite.
Le psychosociologue Jean-René Loubat analyse, sur la motivation des professionnels, les effets de la crise, intervenue dans un contexte déjà tendu pour le secteur. Il s'inquiète notamment du timing très court et des modalités encore floues de la phase de transformation de l'offre. Même s'il est rassuré par la réactivité et la solidarité des équipes.
A l'Ehpad public d'Argonne, dans la Meuse, la direction mise sur la qualité de vie au travail pour repartir du bon pied. Une démarche qui passe notamment par une prise en compte améliorée des attentes des professionnels.
Depuis 2017, l'association d'aide à domicile Amical expérimente les équipes autonomes. S'il s'agissait en premier lieu de redonner du sens au travail des intervenantes, cette nouvelle organisation produit d'autres effets bénéfiques pour les professionnelles.

La quête du sens, un véritable défi managérial !

Article de Julie Convers

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 542-543 ; 544-545, juillet-octobre 2021, pp. 161-178.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Sens, Travail, Conditions de travail, Philosophie, Motivation, Implication personnelle, Valeur, Changement, Audit, Compétence professionnelle, Empowerment

Au cours de ces dernières années, le secteur social et médico-social a connu de profondes transformations avec l'évolution du cadre règlementaire et législatif, notamment, qui impactent directement les acteurs et les organisations.
Le nouveau quotidien des ESMS rime dorénavant avec efficience et performance. Cette nouvelle logique de gestion heurte les valeurs fortes des professionnels qui se retrouvent contraints de réviser leurs pratiques professionnelles. Ces évolutions imposent aux directeurs d'ESMS, l'émergence de nouvelles pratiques managériales innovantes, autour du "sens".
Le "sens au travail" est une notion subjective et difficile à appréhender qui varie en fonction des perceptions des individus. Même si une personne ne sait précisément le définir, le "sens" est évoqué par tous, par le biais de ses causes et de ses conséquences. Cette déficience de "sens" résonne parfaitement chez les professionnels de terrain qui font allusion aux nouvelles réformes. Par sa position stratégique au sein de l'organisation, le directeur d'ESMS, au coeur des politiques publiques, se retrouve inévitablement confronté à ce sujet. Son rôle apparaît alors très important dans la "quête du sens" et il se doit d'apprécier les causes et conséquences de cette perte de sens pour pouvoir trouver des leviers managériaux pertinents et efficients.
Au travers de témoignages de professionnels de terrain, nous nous intéresserons dans cet article à la manière dont les directeurs d'ESMS perçoivent la question du "sens du travail" afin d'identifier des leviers managériaux pour remédier à une éventuelle "perte de sens".

Comité économique et social : renouer le dialogue

Article de Jean Marc Engelhard, Nadia Rahou

Paru dans la revue Direction(s), n° 193, janvier 2021, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Comité social et économique, Représentant du personnel, Conditions de travail, Sécurité, Risques psychosociaux, Établissement social et médicosocial, Management, Syndicat

Un an déjà que toutes les organisations de plus de onze salariés, disposent d'un comité social et économique (CSE). Souvent encore en phase de rodage en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle instance représentative du personnel doit désormais trouver ses marques, tout comme ceux qui la composent, afin de contribuer à dynamiser le dialogue social.
Inciter les structures sociales et médico-sociales à concevoir des modes de management du dialogue social porteurs d'action améliorant les conditions de travail, allant du développement de bonnes pratiques à la négociation d'accords : telle est l'ambition de l'incubateur de comité social et économique créé par l'Uriopss Occitanie.
La fusion des instances représentatives du personnel peut-elle avoir des effets positifs sur le cadre de l'exercice professionnel ? Oui, répond Nadia Rahou, chargée de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) à condition que des moyens suffisants, c'est-à-dire au-delà du légal, soient affectés au comité social et économique.
Les élus du comité social et économique de l'Adapa 54 ont travaillé en étroite collaboration avec la direction pour affronter la crise du Covid-19. Des échanges permanents ont permis d'adapter les protocoles d'intervention aux domiciles en temps réel.
Profiter de la mise en place des comités sociaux et économiques pour dynamiser le dialogue social : telle est l'ambition de l'Iriae Hauts-de-France, qui a accompagné sept structures d'insertion dans cette démarche, en misant sur l'amélioration des conditions de travail.

Vous avez dit "Les employés d'abord" !? Pour une approche dialogique de la gouvernance et du management

Article de Jean Claude Dupuis

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 524-525, janvier-février 2020, pp. 253-263.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Contrôle, Autonomie, Établissement social et médicosocial, Usager, Gestion, Plateforme, Hiérarchie, Relation professionnelle, Organisation du travail, Reconnaissance, Accompagnement, Conditions de travail

Les évolutions des organisations dans le secteur social et médico-social français ont conduit au développement de la dimension instrumentale du travail et , dans le même temps, à un rétrécissement de la sphère d'autonomie et de gratuité du travail. Autrement dit, un processus de déprofessionnalisation y est en cours pour les professionnels historiques. (...) Les nouvelles formes organisationnelles émergentes, plateformes de services en tête, sont susceptibles d'impulser un processus de reprofessionnalisation. Cela présuppose toutefois d'y renverser la pyramide hiérarchique, de façon à faire vivre une gouvernance et un management dialogique à même de conjoindre contrôle et autonomie...

Violences en ESSMS : la bonne conduite

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 162, mars 2018, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Établissement social et médicosocial, Conditions de travail, Prévention, Conflit, Management, Souffrance psychique, Communication, Agressivité, Bas Rhin

Insultes, menaces, coups... Le secteur social et médico-social est régulièrement confronté à des actes de violence de la part des usagers. Avec des effets potentiellement délétères sur les conditions de travail et la qualité de la prise en charge. Etablissements et services prennent conscience que la violence n'est pas qu'une affaire de terrain et qu'elle engage l'ensemble de l'institution.

Absentéisme : mieux vaut prévenir

Article de Catherine Sanson Stern

Paru dans la revue Direction(s), n° 161, février 2018, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Absentéisme professionnel, Prévention, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Management, Santé mentale, Établissement social et médicosocial, Cadre, Reconnaissance, Autonomie, Risque professionnel, Organisation du travail, Aide à domicile, EHPAD, Durée du travail, Équipe

Indicateur de dégradation des conditions de travail et de l'état de santé des équipes, l'absentéisme est un véritable enjeu de performance des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Un dossier dont les employeurs ont tout intérêt à se saisir résolument. D'autant que, même s'il n'existe pas de solution clé en main, les résultats sont au rendez-vous. A condition d'y associer les principaux concernés.

Management d'équipes et qualité de vie au travail

Article de Jean Philippe Toutut, Jean René Loubat, Colette Doumenc, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 484-485, 486-487, septembre-décembre 2016, pp. 5-345.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Démarche qualité, Organisation du travail, Pratique professionnelle, Bien-être, Équipe, Équipe éducative, Conflit, Communication, Éthique, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Risque professionnel, Qualité, Établissement social et médicosocial, Valeur, Modèle, Projet, Conditions de travail

Ce numéro propose d'examiner la manière dont les pratiques managériales peuvent contribuer à la construction d'un modèle équilibré de Qualité de Vie au Travail au sein des ESSMS, alliant qualité des services rendus à l'usager, bien-être au travail et performance économique, tout en interrogeant les limites d'une telle approche...

Les maux (mots) de la nuit en institution

Article de Emmanuelle Paradis, Laurence Weibel, Jean Claude Marqué, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 482-483, juillet-août 2016, pp. 3-144.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Travail éducatif, Établissement social et médicosocial, Travail de nuit, Conditions de travail, Nuit, Travail posté, Sommeil, Fatigue, Droit du travail, Jurisprudence, Usager, Travailleur social

Ce numéro se propose d'examiner la manière dont les établissements et services sociaux ou médico-sociaux appréhendent la problématique du travail de nuit, en tentant de rendre compte de la "réalité nocturne" et de son impact sur le vécu des usagers et des professionnels...

Les professionnels à la recherche du temps perdu

Article de Marc Michel Faure, Brigitte Bouquet

Paru dans la revue Travail social actualités TSA, n° 67, novembre 2015, pp. 15-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Établissement social et médicosocial, Temps, Conditions de travail, Aménagement du temps, Urgence, Organisation du travail, Système d'échange local