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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Educations militantes, formations au militantisme

Article de Maëlle Moalic, Jean Philippe Tonneau, Nicolas Brusadelli, Françoise F. Laotet al.

Paru dans la revue Revue française de pédagogie, n° 215, avril-mai-juin 2022, pp. 5-95.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inégalité, Classe sociale, Militantisme, Socialisation, Jeune, Femme, Participation, Savoir, Politique

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Développer le pouvoir d’agir par la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes en situation de vulnérabilité. Les apports de la recherche collaborative

Article de Marjorie Lelubre

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 96-105.

Mots clés : Lien social-Précarité, Participation, Recherche, Empowerment, Savoir, SDF, Exclusion sociale, Estime de soi, Vulnérabilité, Expérience, Belgique

Les dispositifs participatifs se sont progressivement imposés au sein des politiques publiques, y compris lorsqu’elles concernent des publics particulièrement vulnérables. Face à ce que d’aucuns nomment cette nouvelle "injonction" force est de constater que cette participation rencontrent de nombreux obstacles.

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Insertion professionnelle de pairs-aidants dans le secteur de l'Accueil Hébergement Urgence (AHI)

Article de Alain Bonnami

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 538-539, mars-avril 2021, pp. 103-129.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pair aidant, Accueil d'urgence, Exclusion sociale, Réfugié, Intervention sociale, Savoir, Expérience, Insertion par l'économique, Atelier et chantier d'insertion, Épidémie, Travail d'équipe, Solidarité, CHU Mouzaïa, Armée du Salut, CHRS Buzinval, Ile de France

N'y a-t-il pas un paradoxe à penser, dans notre secteur, la pair-aidance sous l'angle de l'Utilité Economique, Sociale et Solidaire, alors même que ses mécanismes idéologiques sont largement tributaires de principes Ethiques associés à la reconnaissance et à l'affirmation des droits des personnes ? Voire de leur autodétermination ? Tout en juxtaposant le parcours de soin de la personne concernée et de son rétablissement. Autrement dit, la pair-aidance a-t-elle un coût (sachant que ce coût ne peut être réduit à la seule dimension économique)? De quelle valeur parle-t-on? Est-elle mesurable ? Comment rendre compte de cette complexité ?