Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l’épreuve des troubles du spectre de l’autisme

Article de Audrey Linder, Thomas Jammet, Krysztof Skuza

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2019, pp. 75-90.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autisme, Prise en charge, Psychiatrie infantile, Partenariat, Projet thérapeutique, Aidant familial, Relation équipe éducative-famille, Association familiale, Approche clinique, Parentalité, Suisse, Suisse romande

La situation étudiée permet de questionner la complexité induite par l’expression « proches aidants », en mettant au jour un phénomène d’externalisation d’une partie du travail thérapeutique et de ses coûts auprès des proches, dans le cadre de prises en charge intensives et coûteuses. Notre propos est organisé en trois sections. La première présente les revendications des associations en matière de liens à établir entre les professionnels et les proches des patients. La deuxième expose les formes de relation aux parents proposées par les deux types de services de pédopsychiatrie existants. La dernière questionne les limites pratiques de l’engagement parental tel qu’il est conçu dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales, en décrivant la responsabilité qu’il fait peser sur les parents dès lors que ceux-ci sont appréhendés comme des contributeurs essentiels au programme thérapeutique, sous les traits du cothérapeute.

Accès à la version en ligne

Réflexions sur l'approche groupale dans une consultation publique

Article de Elena Perez Crim, Piera Bernasconi Scheidegger, Philippe Dufresne

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 2/2017, juin-décembre 2017, pp. 351-369.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Thérapie de groupe, Psychiatrie infantile, Consultation, Psychodrame, Évaluation

En constatant l’augmentation considérable des indications de psychothérapie de groupe dans une consultation publique de pédopsychiatrie de l’Office Médico-Pédagogique de Genève, nous nous sommes proposés de mettre en évidence différents facteurs à prendre en compte lors des indications de psychothérapie de groupe d’enfants et d’adolescents qui peuvent interférer dans le processus de décision du clinicien, y compris ceux en relation avec les phénomènes de la dynamique groupale institutionnelle. En suivant l’évolution de deux préadolescents intégrés dans un groupe de psychodrame, nous discuterons de la pertinence des indications de psychothérapie de groupe, des avantages cliniques de cette approche et des résonnances institutionnelles possibles.

Accès à la version en ligne