Article de Eric Bidet, Nadine Richez Battesti
Paru dans la revue Education permanente, n° 233, décembre 2022, pp. 5-128.
Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Économie sociale et solidaire, Émancipation, Expérience, Bénévolat, Compétence professionnelle, VAE, Innovation sociale, Mécénat
Les formations dans le champ de l'économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles.
Les mouvements de l'économie sociale ayant historiquement fait de l'éducation et la formation une priorité au service de l'émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l'émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d'améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s'appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d'une certaine forme de normalisation.
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Article de Osia Vasconcelos, Elisabetta Bucolo
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 73, mars 2021, pp. 25-37.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Compétence, Entreprise, Ressources humaines, Management, Professionnalisation, Mécénat, Travail social, Association
Institué par la Loi Aillagon d'août 2003, le mécénat de compétences est à l'origine d'une forme singulière d'engagement à l’intersection de trois sphères : entreprise, salarié et association. Dans un contexte de baisse régulière des subventions publiques, les associations s'orientent vers ce type de ressource mais ses impacts sur la gestion associative restent méconnus. Ici, une analyse du mécénat de compétences à partir de l'angle associatif est proposée, en s'intéressant à ses effets en termes de professionnalisation et déprofessionnalisation du travail social.
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Article de Nathalie Heinich, Françoise Benhamou, Guy Saez, et al.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 409, mars-avril 2019, pp. 14-105.
Mots clés : Culture-Loisirs, Politique culturelle, Culture, Statistiques, Financement, Technologie numérique, Média, Artiste, Création, Rémunération, Revenu, Emploi, Spectacle, Mécénat
Loin d’être un secteur économique comme les autres, la culture échappe aux lois de la rentabilité économique. Son financement repose pour une large part sur les aides publiques. Mais l’évolution des pratiques culturelles et l’essor du numérique brouillent les repères traditionnels. Ce nouveau numéro de Cahiers français examine en détails les modes de financement de la création culturelle. De nombreux aspects sont abordés : les retombées de la culture dans notre économie, la place du mécénat, la question du revenu des artistes, l’essor des « majors » dans la révolution numérique… Des thèmes qui permettent de mieux comprendre la place de choix qu’occupe la culture dans notre société.
Article de Fannie Valois Nadeau
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 86-97.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Développement local, Territoire, Milieu urbain, Démocratie participative, Mécénat, Art, Culture, Montréal
En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d’art public à la ville. Ce legs constitue une porte d’entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l’examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d’art, cet article souhaite interroger comment l’implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l’art. Cette analyse met également en évidence l’ouverture du milieu politique à la l’implication d’un public pour le moins élitiste, dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l’art, l’espace montréalais.
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