Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire

Article de Eric Bidet, Nadine Richez Battesti

Paru dans la revue Education permanente, n° 233, décembre 2022, pp. 5-128.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Économie sociale et solidaire, Émancipation, Expérience, Bénévolat, Compétence professionnelle, VAE, Innovation sociale, Mécénat

Les formations dans le champ de l'économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles.
Les mouvements de l'économie sociale ayant historiquement fait de l'éducation et la formation une priorité au service de l'émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l'émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d'améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s'appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d'une certaine forme de normalisation.

Accès à la version en ligne

Apprendre et se former en situations de travail

Article de Sandra Enlart, André Chauvet, Anaïs Loizon, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 216, septembre 2018, pp. 1-230.

Mots clés : Travail-Emploi, Apprentissage, Formation professionnelle, Travail, Organisation, Parcours professionnel, Enseignement supérieur, Création d'entreprise, Formation, VAE, Enseignant, Entreprise, Apprentissage professionnel, Formation alternée, Expérience, Expérimentation, Ingénierie de la formation, Compétence, Organisation apprenante

Apprendre par le travail ne va pas de soi. Ce dossier propose une diversité, tant du point de vue dont les auteurs appréhendent la thématique "apprendre et se former au travail et par le travail" que par les milieux de travail dans lesquels celle-ci est étudiée.

Temporalités en formation dans l’animation

Article de Goucem Redjimi

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 133-139.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Animateur, VAE, Temps, Expérience

Cette contribution propose une réflexion sur les temporalités en formation et analyse l’expérience d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE. Quatre formes temporelles émergent. La perspective optimiste est le régime temporel qui montre la capacité du sujet à transformer le projet institutionnel prescrit. Une deuxième forme se caractérise par une inscription dans le temps passé, idéalisé. Une troisième forme spécifie les récits hantés par une projection de soi mais dans lesquels ce désir reste aléatoire. Enfin, une dernière forme est adossée à l’expérience de candidats qui demeurent prisonniers d’un présent insignifiant.

Accès à la version en ligne

Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ?

Article de Carmen Cavaco

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 69-80.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Formation, Adulte, VAE, Reconnaissance, Portugal

Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle.

Accès à la version en ligne

La formation des adultes, lieu de recompositions ?

Article de Jean Marie Barbier, Richard Wittorski, Patricia Champy Remoussenard, et al.

Paru dans la revue Revue française de pédagogie, n° 190, janvier-février-mars 2015, pp. 5-61.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Formation, Action éducative, Professionnalisation, Adulte, Formateur, Apprentissage, Formation alternée, VAE, Stage, Formation professionnelle continue, Acquisition des connaissances, Psychopédagogie, Évaluation, Évolution, Développement, Recherche en sciences sociales