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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le crack

Article de Marie Jauffret Roustide, Sayon Dambélé, Camille de Azevedo Martinho Porto, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 29, n° 4, 2023, pp. 7-121.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Cocaïne, Sociologie, Santé publique, Sécurité, Politique, Épidémiologie, Milieu urbain, Prise en charge, Réduction des risques, Conflit, Usager, Consommation, Trafic de drogue, Empowerment, Santé, Communauté, Accès aux soins, Éducation à la santé, Addiction, Psychiatrie, Précarité, Traitement médical, Recherche médicale

• La construction du crack à Paris comme un « problème » épidémiologique, de prise en charge et d’écologie urbaine. Marie Jauffret-Roustide, Sayon Dambélé, Camille de Azevedo Martinho Porto
• Vivre avec le conflit : l’expérience d’Espoir Goutte d’Or dans l’accueil des consommateurs de crack à Paris. Léon Gomberoff
• Le collectif AGORA : faire émerger une parole collective des usager.es de crack. AGORA
• Disparaître dans le crack pour subsister. Approche clinique phénoménologique et psychopathologique de l’addiction au crack. Mario Blaise, Carola Arends
• Pistes actuelles d’expérimentations pharmacologiques dans le traitement de la dépendance à la cocaïne. Nicolas Marie, Florence Noble

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Spiritualité et addictions

Article de Aram Kavciyan, Marc Valleur, Jean Dugarin, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 26, n° 1, 2020, pp. 5-84.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Spiritualité, Addiction, Drogue, Jeu vidéo, Hallucinogène, Rite, GEM, Psychiatrie, Religion, Neurosciences, Amérique du Sud, Suisse

[...] Le thème de ce dossier va aborder les liens multiples et complexes existants entre spiritualité et addictions. Ces liens sont d’autant plus difficiles à étudier qu’ils peuvent se différencier par nature ou par fonction. Les soldats romains qui, au pied de la croix, jouent le manteau du Christ aux dés sont-ils des joueurs invétérés ou ont-ils simplement froid ? Y a-t-il une différence entre l’absorption d’ayahuasca dans les rites d’initiation des Indiens d’Amazonie et celle des touristes européens en recherche de sensations fortes, de reconfiguration narrative ou de réponses existentielles ? [...]

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