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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L’œil et la voix : l’observation transculturelle des mères et leur bébé

Article de Claire Mestre

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 210-213.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-mère, Observation, Travail social, Culture, Regard, Voix, Danger, Anthropologie, Petite enfance, Afrique

Nombre de soignants de la petite enfance et de travailleurs sociaux qui ont à accompagner des mères d’Afrique font remarquer à propos de certaines, dans un jugement à peine voilé, qu’elles ne parlent pas à leur enfant, ou bien qu’elles ne le regardent… Que peut-on déduire de ces observations ? Sont-elles le signe d’un désintéressement de la mère pour son bébé ? d’une carence ? Ou bien d’autre chose ?

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Françoise Héritier : leçons apprises

Article de Claire Mestre, Marie Rose Moro

Paru dans la revue L'Autre, vol. 20, n° 1, janvier-mars 2019, pp. 19-61.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Féminisme, Inégalité, Genre, Identité sexuelle, Héritier (Françoise)

La pensée de Françoise Héritier n’a rien à voir avec la psychologie et la psychanalyse : elle s’en tenait à distance revendiquant d’utiliser ses propres outils pour penser la différence des sexes et l’organisation de la parenté. Ce qu’elle disait de l’inceste : »S’il n’y avait pas de délectation à vivre l’inceste (dans le fantasme ou dans la réalité), de désir, l’inceste ne se produirait pas ; or, il se produit. Il y a un rapport évident entre l’observation anthropologique et l’observation psychanalytique, même si je ne me suis jamais consacrée à mettre en évidence les liens existants. La psychanalyse parle en termes de désir, de relation fusionnelle. L’anthropologie sociale en reconnaît l’importance pour les individus, mais s’intéresse aux représentations partagées touchant à l’acte, aux substances, à la naissance du lien naturel qui unit ceux qui partagent une même consanguinité, à la nature du rapport sexuel, à celle des substances impliquées dans cet acte. C’est la façon anthropologique de voir les choses… ».

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