Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20

Votre recherche : *

Comment vaincre nos fatigues ?

Article de Philippe Zawieja, Martine Fournier, David Le Breton, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 367, avril 2024, pp. 39-70.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Fatigue, Évaluation, Symptôme

Stress, fatigue chronique, épuisement professionnel… La fatigue est le grand mal du siècle. Au travail, en famille, jusqu’en amour, elle s’immisce par tous les pores de nos existences au point de devenir une de nos principales obsessions. Autrefois physique, elle est aujourd’hui psychique, morale, voire démocratique. C’est l’insomnie face au règne de la connexion permanente ; l’abattement des soignants épuisés de trop donner ; la lassitude des parents usés par leur progéniture…
Mais pourquoi sommes-nous si fatigués ? En a-t-il toujours été ainsi dans l’histoire ? Que se passe-t-il dans notre corps quand nous sommes épuisés ? Faut-il vraiment lutter, et si oui, comment ? Car à côté de ce sentiment délétère, il existe aussi une « bonne fatigue » : celle du sportif, du devoir accompli… En espérant que cette lecture va vous requinquer !

Accès à la version en ligne

Qu'est-ce que l'amitié ?

Article de Cécile Peltier, Chloé Bret, Fabien Trécourt, Lubomir Lamyet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 359, juin 2023, pp. 27-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Amitié, Lien social, Affectivité, Biologie, Philosophie, Âge, Rupture, Réseau social

En nous coupant brutalement de nos proches, la crise sanitaire a rappelé l’importance de ce lien si spécial qu’est l’amitié. Célébrée dans l’Antiquité comme la vertu la plus noble, la « passion douce », souvent concurrencée par l’amour, reste un point d’ancrage et un idéal dans le monde contemporain. Quasi indispensable à notre existence, l’amitié serait même un puissant antidote contre la dépression, les maladies cardiovasculaires – et même contre… la mort ! – nous apprennent une salve d’études récentes. Alors qu’est-ce que l’amitié ? Pourquoi avons-nous (tant) besoin d’amis ? Comment les choisit-on et qu’en attend-on ? Comment sa conception a-t-elle évolué au fil des temps, et quelle est sa place aujourd’hui, à l’ère numérique ?

Accès à la version en ligne

Qu'est-ce que l'amour ?

Article de Martine Fournier, Romina Rinaldi, Marc Olano, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 13, octobre-novembre 2022, 128 p..

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Amour, Affectivité, Émotion

L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social.

La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ?

Article de Maud Navarre, Olivier Luminet, Laurence Serfaty, Jacques Grégoire

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 352, novembre 2022, pp. 29-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Jeune enfant, Travail, Vie politique, Affectivité

Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressivement les charmes discrets des émotions : appuis incontestables de l’équilibre personnel, de l’éducation, de nos relations sociales, de notre santé mentale et physique… Si la rationalité fut un temps considérée comme le Graal des rapports humains, en particulier au 20e siècle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour montrer tout l’intérêt d’un monde un peu plus sensible. À condition toutefois de ne pas se laisser submerger…

Comment décidons-nous ? Des choix personnels aux orientations politiques

Article de Fabien Trécourt, Emmanuelle Picaud, Salomé Tissolong, Chloé Rébillardet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 348, juin 2022, pp. 29-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Décision, Morale, Intuition, Raisonnement, Philosophie, Économie, Psychologie, Cognition

Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux: se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s’enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n’a pas fini de livrer ses mystères.

Accès à la version en ligne

Etre un homme aujourd'hui

Article de Martine Fournier, Maud Navarre, Frédéric Letourneux, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 313, avril 2019, pp. 28-51.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Homme, Masculinité, Crise, Identité, Milieu urbain, Paternité, Égalité, Relation femme-homme, École

Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…
Un brouillage est apparu. Les représentations du masculin ne sont plus claires ; elles peuvent aussi beaucoup varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures....

Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise

Article de Jean François Dortier, Philippe Moati, Hubert Guillaud, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 304, juin 2018, pp. 34-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Dépendance, Société, Consommation, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Internet, Téléphone

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire.

Qu'est-ce que l'identité ?

Article de François de Singly, Martine Fournier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 303, mai 2018, pp. 24-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Identité, Individu

Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Leur jeu définit notre « je ».

Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ?

Article de Maud Navarre, Marc Olano, Jean François Marmion

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 298 S, décembre 2017, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychologie cognitive, Attention, Hyperactivité, Travail, Trouble du comportement