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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L’enfant qui pleure

Article de Martine Colignon

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 62, n° 4, octobre-décembre 2023, pp. 362-365.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Souffrance psychique, Peinture, Abandon

La beauté peut être un rempart contre l’anxiété. Se détacher de ce dernier est une expérience risquée qui confronte un sujet à une exploration des couches les plus sombres de son corps et de sa psyché. La création ouvre un paysage intérieur que le sujet peut à nouveau regarder et explorer tout en ayant l’illusion de suivre un chemin qui peut être dévié sans danger. L’image, dans laquelle s’invitent des formes, peut alors être du côté de la vie et parfois fournir un refuge dans lequel se blottir, lorsque le risque semble trop grand.

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Du jeu au je et vice versa

Article de Anne Rejony, Valérie Pfohl, Lydie Elatre

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 60, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 338-344.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier, Théâtre, Thérapie, Art-thérapie, Espace transitionnel

Hommage au Docteur Jean Luc Marcel

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La création vidéo pour se reconstruire après un événement traumatique

Article de Sonia Winter

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 60, n° 1, janvier-mars 2021, pp. 79-86.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Médiation, Vidéo

Le développement des technologies numériques au XXIe siècle engendre à la fois des bouleversements dans les champs cinématographique et audiovisuel, et dans le domaine psychanalytique. L’individu peut s’emparer de ces outils à notre époque, pour témoigner de son existence, et tenter d’inscrire son histoire personnelle, parfois intime, dans une histoire humaine globalisée. Dans un contexte où les images s’échangent à grande vitesse, en renseignant sans trêve toutes les crises qui agitent le monde, chaque sujet cherche à s’approprier sa propre histoire, et sa place parmi les autres. Donner un sens personnel à son existence serait aussi indispensable que complexe pour les sujets rescapés d’une histoire traumatique collective. Le travail psychique nécessaire pour y parvenir pourrait alors être soutenu par les qualités artistiques et techniques du film et par un accompagnement art-thérapique adapté. En s’appuyant sur un travail de médiation artistique réalisé avec deux jeunes femmes rescapées du Bataclan, l’auteure tente de montrer quelles sont les spécificités de la création vidéo et de son accompagnement dans le champ art-thérapique et en quoi ceux-ci favoriseraient une reconstruction personnelle.