Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Penser et traiter la complexité humaine d’aujourd’hui : pour une psychanalyse dynamique

Article de Roland Sefcick

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 329, juillet-août 2015, pp. 72-76.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychisme, Usager, Relation d'aide, Psychothérapie, Méthode

"Face à l'accélération des échanges et à des repères culturels bousculés, la complexité psychique paraît plus difficile à appréhender. A travers des notions fondamentales issues notamment de la philosophie, la "méthode ternaire" pose les bases d'in décryptage des sujets dans leur globalité."

L'agir de l'adolescence

Article de Florian HOUSSIER, Amel DEHANE, Benjamin LEVY, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 327, mai 2015, pp. 12-44.

Mots clés : Adolescent, Psychanalyse, Psychothérapie, Cure analytique, Prise en charge, Accompagnement, Passage à l'acte, Marquage corporel, Séduction, Homosexualité, Adaptation, Suicide, État limite, Violence, Fantasme, Hospitalisation, Délinquance juvénile, Détenu, Prison, Souffrance psychique, Hôpital de jour, Projet professionnel

"L'adolescent, dans ses éprouvés liés à la puberté, au "pubertaire"dirait P.Gutton, est confronté à de multiples réalités qui sont autant d'épreuves que d'expériences de maturation. Il est donc à la fois soumis aux aléas de son évolution, mais aussi acteur d'aménagements symboliques qui ne se font pas sans heurts. D'où l'importance de l'agir, une des spécificités de la clinique de l'adolescent, dans la mesure où la mise en acte le constitue, mais aussi lui permet de prendre une place d'adulte en devenir parmi les autres..."

url

Souffrance identitaire à l'épreuve du trauma de l'exil et des traumatismes migratoires

Article de Hervé GARNIER, Isam IDRIS

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 326, avril 2015, pp. 64-69.

Mots clés : Immigré, Traumatisme, Exil, Migration, Identité culturelle, Étude de cas, Psychothérapie, Interculturel, Droit d'asile

"Les mouvements migratoires, d'exil ou de mobilité des patients dans nos univers culturels et nos dispositifs thérapeutiques enjoignent aux thérapeutes un double mouvement qui pourrait être facilité par la neutralité de nos institutions. Pour prêter empahiquement son flanc aux patients, le thérapeute doit opérer par des actes techniques et des mouvements exocentriques afin de découvrir l'universalité de l'autre et la lui offrir. C'est ainsi qu'il pourrait l'aider à reconquérir son identité, mise à mal par les siens en cas d'exil, en souffrance et en questionnement en cas de migration."

url

Pathominie syndrome de Münchhausen. Enjeux clinique et thérapeutique

Article de Faten ELLOUZE

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 325, mars 2015, pp. 64-71.

Mots clés : Diagnostic, Prise en charge, Étude de cas, Approche clinique, Psychopathologie, Psychothérapie, SYNDROME DE MUNCHAUSEN

Certains syndromes sont difficiles à détecter comme les pathominies ou troubles factices. ils soulèvent du fait même de leur définition des problématiques de diagnostic, mais aussi de prise en charge. D'apparence multiple, ce type de pathologie impose un travail pluridisciplinaire étroit. En atteste l'étude menée à l'hôpital Razi, en Tunisie.

L'évaluation thérapeutique - un nouveau paradigme clinique

Article de Stephen E. FINN, Lionel CHUDZIK, Dana CASTRO, Dana CASTROet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 323, décembre 2014-janvier 2015, pp. 20-46.

Mots clés : Examen psychologique, Évaluation, Psychothérapie, Approche clinique, Méthodologie, Étude de cas, Écrit professionnel

Compte tenu de l'originalité de cette approche et de sa nouveauté en France, les auteurs de ce dossier ont souhaité partager leur enthousiasme et leur expertise avec leurs collègues, psychologues cliniciens, engagés dans la réalisation d'examens psychologiques.

url

Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie

Article de Georges COGNET

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 320, septembre 2014, pp. 22-54.

Mots clés : Rééducation, Psychothérapie, Théorie, Apprentissage, Médiation, Technologie de l'information et de la communication, Logiciel, État dépressif, Dyslexie, Hyperactivité, COGMED, TDAH, RCAO, REMEDIATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

[...] Sur la palette des soins disponibles, quelle est la place qu'occupent les remédiations cognitives ? Elles ne sont exclusivement ni thérapeutiques ni rééducatives, mais elle inaugurent peut-être une troisième voie, entre rééducation et thérapie, sans exclure ni l'une ni l'autre, et pouvant compléter, et l'une, et l'autre, mais en proposant toujours une cohérence et une autonomie propre.

url

La médiation : un espace pour penser

Article de Patrick CONRATH, Delphine GOETGHELUCK, Olivia BENHAMOU, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 319, juillet-août 2014, pp. 18-60.

Mots clés : Psychothérapie, Médiation, Atelier, Espace, Journal, Écrit professionnel, Art-thérapie, Animal, Autisme, Photographie, Thérapie de groupe

Au-delà du foisonnement des pratiques, des différences conceptuelles entre objet médiateur, objets de relation et dispositifs intermédiaires, qu'est-ce qui caractérise vraiment la médiation ?

url

Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale

Article de Sydney GAULTIER

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 318, juin 2014, pp. 55-59.

Mots clés : Réussite sociale, Psychothérapie, Interculturel, Projet de vie, Résilience, Traumatisme, MINEUR ETRANGER ISOLE

" Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d'exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d'accueil, ils s'enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l'aboutissement même de leur projet. Comment peut-on alors les accompagner dans ce cheminement singullier ? "

url

Le cancer : accompagnement et pratiques

Article de Delphine GOETGHELUCK, Aurélie NEGRI, Clara BAAS, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 317, mai 2014, pp. 16-48.

Mots clés : Cancer, Psychothérapie, Soutien psychologique, Thérapie corporelle, Relaxation, Récit de vie, Temps, Psychologue clinicien, Réseau ville-hôpital

Si la normalité est du côté de la pleine santé, qui est-on pour soi-même et pour les autres quand le cancer a creusé un sillage ? [...] Avoir le sentiment d'être entouré, étayé par les autres, les proches, les soignants, et si cela ne suffit pas ou n'est pas possible, la rencontre d'un psychologue est un recours qui devrait presque être un réflexe, une fuite vers un lieu sécure. Aux psychologues alors de garantir pour chacun l'existence d'un espace hors du temps et des traitements, un espace pour retrouver le fil de sa pensée, le fil de son histoire et des liens qui comptent quoiqu'il advienne. Il s'agira bien d'accueillir la personne en demande de soutien dans le respect de sa propre manière d'interpréter la maladie, tant psychiquement, bien sûr, que dans une temporalité, plutôt que dans le désir qu'elle s'en saisisse pour remettre en chantier ses traumas antérieurs ou qu'elle s'approprie des comportements opérants.

url

Le groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un événement traumatique

Article de Monique SIMOND, Nathalie PRIETO, Eric CHEUCLE

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 312, novembre 2013, pp. 71-75.

Mots clés : Traumatisme, Groupe, Prise en charge, Psychothérapie, Groupe de parole

Comment permettre à un collectif (professionnel, sportif...) de retrouver le chemin de la cohésion et de retravailler ensemble, après avoir vécu un évènement traumatique venu faire effraction dans leur équilibre institutionnel ? Les groupes de parole menés par les cellules d'urgence médico-psychologique peuvent être une alternative.