Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'héroïnomanie plutôt qu'une autre addiction

Article de Pascal HACHET

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 311, octobre 2013, pp. 67-70.

Mots clés : Addiction, Héroïne, Intergénérationnel, Traumatisme, Souffrance psychique

"Faute d'élaboration psychique, certaines personnes s'adonnent à l'héroïne. Qu'un traumatisme en constitue ou pas l'origine, la recherche d'émotions illusoires en fonde l'infernale nécessité."

url

Internet marketing surconsommation et addictions comportementales

Article de Romain CALLY

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 299, juillet-août 2012, pp. 60-66.

Mots clés : Addiction, Comportement, Consommation, Internet, Jeu, Psychopathologie, Publicité, Marketing

Nous vivons dans une société de consommation où tout est à portée de la main et de la carte bancaire. Les professionnels du marketing étourdissent leur "cible" d'images de bonheur, de joie, de liberté pour pousser à la dépense. Certains sujets deviennent ainsi "accros" à l'achat de produit, voire à une activité... De l'achat compulsif à la cyberdépendance, quelles sont ces addictions comportementales ?

Récusation et addictions

Article de Thierry ROTH

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 294, décembre 2011-janvier 2012, pp. 54-58.

Mots clés : Comportement, Consommation, Addiction, Approche clinique, Psychanalyse, Psychisme

"Le libéralisme, la modernisation, la consommation caractérisant nos sociétés contemporaines ont propulsé le règne de l'objet, proposant une offre permanente à chacun, ouvrant l'accès à une "jouissance objectale". Mais, en cela, elles poussent aussi les sujets vers des comportements addictifs où de nouveaux dispositifs psychiques se mettent en oeuvre. Récusant le "Nom-du-père", repoussant la castration comme manque symbolique visant l'objet imaginaire - le phallus - , ce type de mécanisme est à étudier avec attention"

url