Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert

Article de Manuella Beunel, Anne Charrier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 68-70.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, AEMO, Approche systémique, Famille, Association Jean Cotxet

L’action éducative en milieu ouvert est une mesure prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l’autorité parentale sont confrontés à d’importantes difficultés dans l’exercice de leur autorité parentale. Son objectif est d’accompagner les parents et de les soutenir dans leurs fonctions parentales tout en les mobilisant. Dans certaines situations, l’approche systémique peut favoriser la compréhension des difficultés qu’ils rencontrent.

Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ?

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 14-25.

Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, AEMO, Écrit professionnel, Projet, Législation, Projet pour l'enfant, Travailleur social, Évaluation, Contrainte, Écriture

En action éducative en milieu ouvert (AEMO), les écrits professionnels sont de plus en plus contraints, devant répondre à de multiples attentes. L’accent mis sur le développement et les besoins de l’enfant, la reconnaissance du droit de la famille, le recours à une logique de projet, la culture de la transparence imposent aux travailleurs sociaux de nouvelles règles d’écriture et, en amont, d’évaluation. Raconter la vie des personnes accompagnées est risqué, car objectivité et subjectivité s’entremêlent.

Métamorphose

Article de Laura Izzo

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 26-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, AEMO, Récit de vie, Écrit professionnel, Contrainte, Responsabilité

Dans le cadre de la protection de l’enfance, les écrits professionnels se vident de leur substance pour répondre à des injonctions de formalisme administratif. Empêtrés dans l’écheveau des consignes institutionnelles et des contraintes légales, les travailleurs sociaux négligent trop souvent la trame vivante du récit, porteuse de sens et d’humanité avec lesquels il est urgent de renouer.

Accès à la version en ligne

Quelle participation des parents en protection de l'enfance ?

Article de Sandrine Dennoun

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 275, décembre 2019, pp. 97-102.

Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, AEMO, Participation, Parents, Compétence, Action collective, Posture professionnelle, Travailleur social, Représentation sociale

La notion de participation en assistance éducative prend la forme d’une injonction à la mobilisation, renforcée dans le cadre judiciaire où l’adhésion recherchée est contrainte. La participation est davantage perçue comme un « devoir d’agir » que comme un espace de prise de pouvoir dans un rapport plus égalitaire avec les professionnels. Si un changement s’opère dans leur posture, la marge de manœuvre laissée à l’appréciation des parents sur leur suivi reste encore étroite.