Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Au-delà de la Covid… aller vers la résilience

Article de Alexandrine Sanchez

Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 40-43.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Épidémie, Famille, Accompagnement, Psychologue, Résilience, Naissance, Association, Thérapie, Réseau, Adaptation, Souffrance psychique, Covid-19

Psychologue dans une association de soutien aux familles, l'auteur décrit comment les professionnels de cette structure se sont adaptés à la période du confinement pour continuer à assurer leurs fonctions. Intervenant selon l'analyse systémique et globale, avec des thérapies brèves, elle nous présente une vignette clinique concernant l'accompagnement d'une mère à l'occasion de la naissance de son enfant pendant le confinement.

Accès à la version en ligne

Droit et changement de paradigme

Article de Jean Marie Miramon

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 21-25.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Travail social : Métiers, Législation, Travail social, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Changement, Éthique, Droit, Bureaucratie, CPOM, Association, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial

L’inflation des lois et textes des quinze dernières années a entraîné dans les secteurs social et médico-social injonctions et contraintes, et produit pour les équipes de direction l’oubli du sens de l’action : la relation et l’accompagnement des bénéficiaires vulnérables. La conformité aux textes devient un objectif alors qu’elle n’est qu’un moyen. Les projets de création, l’innovation sont non seulement possibles mais indépassables, sous peine de voir disparaître nos secteurs. Il s’agit de sortir d’une technocratie et d’une bureaucratie qui transforment le sujet (usagers et salariés) en objet.

Accès à la version en ligne

Au prix du sens, voire des valeurs : ce que peut faire le management à la ressource humaine des associations

Article de Christophe Dansac

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 58-64.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Association, Intervention sociale, Bénévolat

Cette contribution se base sur une définition du managérialisme en tant qu’idéologie qui prête au management la capacité à traiter tous les problèmes avec les mêmes méthodes, en plaçant au cœur des solutions l’évaluation. Elle explore certaines de ses conséquences dans les politiques publiques comme au sein des associations, en reliant la taille de celles-ci à leur rationalisation organisationnelle. Elle pointe certains effets de ces facteurs sur le rapport à l’organisation de trois catégories de ressources humaines du monde associatif : les salariés, les bénévoles et les volontaires.

Accès à la version en ligne

Nouvelles pratiques associatives  : la valorisation des acquis de l’expérience bénévole

Article de Stéphane Asse'e

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 32-37.

Mots clés : Expérience, Bénévolat, Compétence, Association, Reconnaissance, VAE

Les changements socio-économiques des quarante dernières années ont entraîné une attention particulière vers le monde associatif et son importance croissante dans la société. Une vague d’intérêt scientifique s’est portée sur l’engagement dans le monde associatif et sur la recomposition de cet espace social. Cet article se donne pour objectif d’explorer l’un des usages issus des nouvelles pratiques associatives : la valorisation des acquis de l’expérience bénévole dans un parcours de vie.

Accès à la version en ligne