Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

« Manger froid » ou La dette de vie selon Romain Gary

Article de Monique Bydlowski

Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 117-125.

Mots clés : Enfance-Famille, Don, Relation enfant-mère, Littérature, Filiation, Affectivité, Anxiété

Romain Gary était lié au souvenir de sa mère par une dette de vie infinie qu’il qualifiait de « manger froid ». On trouve trace de cette dette de vie à la fois dans les épisodes de sa vie et dans le contenu de certaines de ses œuvres signées soit Gary soir Ajar. L’auteure de ce texte, qui nous fait voyager entre Gary et sa propre observation des angoisses humaines, parcourt les divers modes d’expression pour tenter de régler la dette, que l’on soit femme (qui peut s’en acquitter provisoirement en donnant naissance à un enfant) ou homme.

Accès à la version en ligne

Après la pluie, une éclaircie ? L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse

Article de Marie Claude Mietkiewicz, Lise Lemoine, Benoît Schneider

Paru dans la revue Dialogue, n° 220, juin 2018, pp. 123-136.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille recomposée, Orphelin, Deuil, Littérature, Livre pour enfant, Médiation, Accompagnement, Beau-parent, Conte

Dans le cadre d’une recherche sur la littérature jeunesse dans l’accompagnement de l’enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale est abordée. En l’absence irréversible du parent décédé, la recomposition familiale confronte l’enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, publiés en langue française au XXIe siècle, rendent compte des interrogations des jeunes héros, du rejet initial de l’intrus à l’acceptation conditionnelle. Miroir, mais aussi filtre, la littérature jeunesse semble être un médiateur capable d’aider l’enfant orphelin lors de l’entrée en scène d’un peut-être (futur) beau-parent.

Accès à la version en ligne