Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Diversité limitée. Jeunesses populaires et éducation à la citoyenneté dans les quartiers de la "Politique de la ville"

Article de Sylvain Bordiec

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 41, n° 2, juin 2017, pp. 273-304.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Territoire-Logement, Jeune, Éducation populaire, Quartier, Politique de la ville, Enquête, Sociologie, Citoyenneté, Usager, Démocratie participative, Police, Élu local, Enfant de migrant, Discrimination, Précarité

Cet article est fondé sur les apports d’une enquête sociologique menée dans un quartier parisien intégré à la géographie prioritaire de la Politique de la ville. Les opérations d’éducation à la citoyenneté mises en œuvre dans ce contexte révèlent que celui-ci constitue à la fois, pour la jeunesse locale, une force de reconnaissance et une force de dénégation de « sa » diversité. Les interactions à l’œuvre lors de ces opérations entre participants et publics associatifs, élus et policiers sont observées. Ces observations montrent que la présente contradiction est liée à la coexistence de la diversité en tant qu’ensemble de caractéristiques et de pratiques sociales différenciées confirmées et renforcées par les associations – la « diversité sociale » – et de la diversité comme thématique politique mobilisée et mise en forme par les autorités locales – la « diversité politique ». Sur la base du lieu de résidence et de la couleur de peau, la « diversité politique » assigne ces jeunes des classes populaires à une unité « négative ».

Accès à la version en ligne

L'alerte comme forme de déviance : les lanceurs d'alerte entre dénonciation et trahison

Article de Sébastien SCHEHR

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 32, n° 2, pp. 149-162.

Mots clés : Information, Contestation, Citoyenneté, Sociologie, Déviance, Risque, Prévention, Transgression

Les actes de la pratique d'alerte consistent à révéler publiquement une information concernant une organisation dans le but de prévenir la collectivité d'un risque pour sa santé ou sa sécurité, d'alerter sur les fraudes et les pratiques délictueuses... " Cet article se propose d'appréhender l'alerte comme une situation asymétrique donnant lieu à des définitions concurrentes, où chaque partie en présence tente d'imposer sa perspective et de légitimer ainsi à la fois les pratiques qu'elle recouvre et celles qui en découlent. Il s'agit de traiter ce phénomène comme une forme particulière de déviance relevant plus largement d'une sociologie de la trahison et des ruptures affectant le lien social... "