Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

Aux origines de la fracture intergénérationnelle

Article de Claude TAPIA, Marie France CASTAREDE, Samuel DOCK

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 327, mai 2015, pp. 47-54.

Mots clés : RELATION INTERGENERATIONS

"A travers leur ouvrage "Le nouveau choc des générations", Marie-France Castarède et Samuel Dock proposent un dialogue entre une senior et un jeune adulte. A l'appui de leurs approches subjectives et d'apports théoriques empreints de psychosociologie et d'une culture psychanalytique, les auteurs expliquent la confrontation qui se joue dans la société postmoderne."

url

Hommage à Serge Moscovici

Article de Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 324, février 2015, pp. 6-10.

Mots clés : Psychosociologie, Représentation sociale, Biographie, MOSCOVICI (SERGE)

La mémoire entre neurosciences et psychanalyse

Article de Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 324, février 2015, pp. 58-64.

Mots clés : Mémoire, Psychanalyse, Psychologie clinique, Sociologie, Empathie, Méthodologie, Neurobiologie

"Dans son exploration de la mémoire, Claudia Infirchia propose une apporche complémentariste, fondée sur une articulation d'éléments conceptuels en provenance des neurosciences et de la psychanalyse. Cette démarche révèle l'importance du lien entre l'évolution cérébrale et l'environnement du sujet."

La misogynie féminine en milieu professionnel

Article de Claude TAPIA, Annik HOUEL

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 325, mars 2015, pp. 58-63.

Mots clés : Relation professionnelle, Conflit, Femme, Modèle, Homme, Relation enfant-mère, Fille, Inconscient, Discrimination sexuelle, Management

Dans son dernier ouvrage, intitulé Rivalités féminines au travail, Annik Houel, chercheuse en psychologie sociale, montre combien la nature des rapports entre femmes en milieu professionnel est fortement empreinte des modèles masculins dominants. Un mode-à-être au travail pour les femmes, libéré aussi de l'influence de la relation mère-fille, reste à construire.

Perspectives cliniques et sciences sociales

Article de Florence GIUST DESPRAIRIES, Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 323, décembre 2014-janvier 2015, pp. 47-54.

Mots clés : Sciences humaines et sociales, Chercheur, Recherche clinique, Subjectivité, Théorisation, Implication personnelle

Clarifier et préciser la perspective clinique dans les sciences humaines, ainsi que la relation très spécifique du chercheur avec son objet d'étude, tel est l'enjeu de ce débat.

Familles et générations : éléments de réflexion critique

Article de Claude TAPIA, Marie France CASTAREDE

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 319, juillet-août 2014, pp. 62-65.

Mots clés : Intergénérationnel, Famille, Typologie, Psychosociologie

Quel discours la psychosociologie peut-elle tenir aujourd'hui sur la famille, les rapports des générations, les modalités de la vie de couple ? Claude Tapia propose ici une typologie, élargie à de nouvelles formes de construction familiale et aussi des considérations sur des facteurs sociaux ou culturels de nature à renouveler l'approche des rapports de générations.

Les foules d'aujourd'hui : le Mondial

Article de Claude TAPIA, Annick OHAYON, Marie France CASTAREDE, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 318, juin 2014, pp. 20-51.

Mots clés : Foule, Groupe, Sport, Lien social, Théorie, Psychanalyse, Comportement social, Mondialisation, VIRILITE, Violence, Ordre social, Capitalisme, Identité sociale, Appartenance sociale, LE BON (GUSTAVE), TARDE (GABRIEL), FREUD (SIGMUND), MOSCOVICI (SERGE)

" Ce qui nous intéresse principalement à propos de ces concentrations de vastes publics hétérogènes pendant une période déterminée, et dans des espaces limités, concerne les phénomènes et processus qui s'y développent [...] Dans l'ensemble les auteurs de ce dossier s'accordent pour dénoncer les effets indésirables résultant de la massification, de l'agrégation aléatoire d'individus et de publics hétérogènes, de l'amplification fournie par les mass media aux dérives les plus flagrantes du machisme décomplexé... "

url

Où va la psychologie française ? A propos de : Le scandale de la pensée sociale de Serge Moscovici

Article de Annick OHAYON, Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 316, avril 2014, pp. 48-53.

Mots clés : Psychosociologie, Représentation sociale, Biographie, Théorie, MOSCOVICI (SERGE)

Dans son dernier ouvrage, Serge Moscovici revient sur ce qui a constitué l'un des thèmes centraux de son oeuvre : les représentations sociales et la problématique du rapport entre la pensée scientifique et la pensée du commun. Le débat avec Annick Ohayon éclaire la construction du champ spécifique de la psychologie sociale dans toutes ses dimensons, y compris les écueils liés aux rivalités des personnes ou aux impérialismes des disciplines concurrentes. Il montre en outre le rôle majeur de "passeur" de frontières académiques joué par Serge Moscovici.

Individus institutions socialisation

Article de Bernard LAHIRE, Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 311, octobre 2013, pp. 71-76.

Mots clés : Socialisation, Individu, Institution, Théorie, Courant de pensée, Sociologie, Psychologie cognitive

"Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, "Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations", remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu comme nous le soulignions lors de sa recension dans notre numéro de mai dernier. Pour en poursuivre l'analyse, ce débat avec Claude Tapia s'articule autour d'une question : "Une sociologie de la fabrication sociale des individus et de leurs logiques d'action est-elle possible?" et examine l'hypothèse d'un rapprochement possible entre sociologie, sciences cognitives ou neurosciences.

La virilité est-elle en crise ?

Article de Claude TAPIA, Dominique FOLSCHEID, Monique SCHNEIDER, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 308, juin 2013, pp. 14-54.

Mots clés : VIRILITE, Courant de pensée, Philosophie, Procréation médicalement assistée, Féminisme, Homme, Femme, Représentation sociale, Différenciation sexuelle, Psychanalyse, Jeune, Banlieue, Identité sexuelle, Identification, Changement, Crime, Patriarcat, Paternité

" Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, la virilité n'a jamais cessé d'être explorée par la philosophie et les sciences humaines et sociales [...] Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que les représentations sociales de la virilité et les comportements correspondants subiront les assauts les plus rudes [...] Des tendances s'affirment de plus en plus vers un partage par les deux sexes des aspirations qui ont fondé la virilité et mettent en garde les féministes les plus exaltées contre l'inversion des rôles, c'est-à-dire l'installation de la femme à la place virile ou sadique et de l'homme dans la position de victime[...] On ne peut écarter l'hypothèse d'une corrélation entre le degré d'autoritarisme et de conservatisme du système politique, l'insuffisante complexité culturelle de la société et la tendance à l'expression de la virilité sous ses formes les plus régressives; ni celle suggérant un probable lien entre le libéralisme politique et de moeurs, le culturalisme relativiste et la problématisation de la virilité. "

url